Logiciel GMAO : que retenir de cet outil numérique innovant ?

Depuis les années 80, un concept est apparu et a révolutionné le domaine de la maintenance des équipements techniques : il s’agit de la GMAO. Consacrée entièrement, au départ, à l’univers de la maintenance industrielle, la GMAO s’est aussi introduit dans le secteur de la prestation de maintenance immobilière. L’augmentation rapide des services rendus par les solutions de dernière génération ne fera que confirmer son utilité. Mais alors, que faut-il savoir de la GMAO ?

Un logiciel GMAO c’est quoi ?

Logiciel GMAO : que retenir de cet outil numérique innovant ?

Le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un outil numérique conçu pour assister quotidiennement les services maintenance dans leurs missions. En adéquation avec les nouvelles technologies, le logiciel GMAO est principalement destiné aux différents secteurs de l’industrie, du tertiaire, des institutions publiques, etc.

La GMAO pour quel but ?

Logiciel GMAO : que retenir de cet outil numérique innovant ?

Un logiciel GMAO permet essentiellement de faciliter la gestion d’entreprise. Dans ce cadre, il intègre beaucoup plus de rôles. Dans un premier temps, le service maintenance peut s’en servir pour :

  • Gérer les questions de maintenance : réaliser des analyses curatives, organiser des interventions préventives et réglementaires, gérer complètement le parc informatique ;
  • Organiser la gestion des demandes d’intervention (DI) ;
  • Servir d’indicateur de performance.

Dans un second temps, la GMAO est un excellent outil pour accompagner l’entreprise dans l’exécution des tâches essentielles comme :

  • Effectuer toutes les tâches de l’ordre de l’inventaire, de la localisation et de la gestion d’information ;
  • Gérer les coûts et budgets (main d’œuvre, stocks, achats, location de matériel, etc., préparation des budgets, suivi périodique, rapports d’écart) ;
  • gérer les stocks (tout ce qui est de l’ordre des réapprovisionnements, de la valorisation des stocks ou de la gestion des magasins) ;
  • gérer les achats (toutes les demandes d’achats, les commandes, les achats de fournitures et prestations, la facturation des fournisseurs) ;
  • gérer le personnel, le planning, etc.

Visitez ce site pour en savoir plus sur la GMAO.

Les bénéfices

Logiciel GMAO : que retenir de cet outil numérique innovant ?

Grâce à la GMAO, vous pourrez conserver dans une seule base de données tous les travaux de maintenance. De cette façon, vous créez un environnement de travail plus sécurisé pour tous. Également, vous maintenez les équipements à un niveau de fonctionnement optimal.

Par rapport à vos clients, la GMAO leur permet de bénéficier d’un traitement administratif plus rapide. Ceux-ci peuvent, en temps réel, avoir les informations sur les grandes étapes du cycle d’intervention et n’en seront que satisfaits.

Articles en lien avec ce billet :

  1. Symfony reste la techno recommandée pour 2018
  2. Les 6 principes à suivre pour une efficacité du Cloud Computing
  3. Pourquoi opter pour les serveurs virtuels dédiés ?
  4. Comment choisir un hébergeur web pour votre site ?
  5. Antidote 10 : des nouveautés pour ordinateur et mobile
  6. Faire appel à un professionnel pour la création de votre site
  7. Experts comptables à Paris : Focus sur leurs prestations
  8. Externalisation comptable, une pratique profitable au web entrepreneuriat

wallpaper-1019588
Qu’est-ce qu’une landing page ?
wallpaper-1019588
Le stage et l’alternance au Luxembourg : les incontournables à ne pas manquer
wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail