Marketeurs : démarquez-vous des autres candidats !

Entre crise économique et sanitaire, abondance de candidats, technologies qui évoluent et attentes de plus en plus exigeantes, les professionnels du marketing ne sont malheureusement pas les plus appréciés des employeurs en 2020. Pourtant, adopter ces quelques principes simples vous aideront à sortir du lot et à retenir l'attention des recruteurs pour obtenir votre futur job idéal. C'est parti 👇 1 - Le produit, c'est vous

Et (pour une fois) ce n'est pas une mauvaise chose. Vous ne voudriez pas lancer sur le marché un produit identique à celui de vos concurrents ? Lorsque vous recherchez un emploi ou un stage, c'est un peu le même principe. Vous devez réussir à trouver votre élément différenciateur et à vous positionner. Est-ce votre image d'artiste et votre créativité à toute épreuve ? Vos expériences à l'étranger ? Vos compétences en analyse de données et votre talent naturel à maîtriser Excel ? Votre formation atypique, réussie haut la main ? Comme chaque profil est différent, il est important de trouver la ou les caractéristiques qui vous permettront de vous démarquer de la quantité astronomique de CVs reçus par les employeurs.

2 - Ne négligez pas votre valeur

Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est essentiel de connaître sa valeur sur le marché du recrutement, c'est-à-dire de ne pas se sous évaluer ni se surévaluer. Si vous cherchez un stage ou une alternance, vous devez prendre en compte le coût de votre formation (université, école de commerce...) ainsi que les différents frais que vous aurez à régler (transports en commun, essence, déjeuner...). Lorsque vous recherchez un job (CDD ou CDI), les enjeux sont différents et il est utile de vérifier votre valeur en comparaison avec celles de vos potentiels " concurrents ". Pour cela, des outils comme le salairoscope du site lesfrontaliers.lu vous permettent, grâce à une importante base de données collaborative, d'avoir une idée de la moyenne des salaires bruts mensuels et avantages pratiqués au Luxembourg par métier et en fonction de vos années d'expérience.

3 - Utilisez vos compétences à bon escient

Beaucoup de professionnels de la communication, bien que très bons dans leur domaine, considèrent encore qu'envoyer le même CV à des entreprises totalement différentes peut leur permettre de trouver un travail rapidement. C'est une stratégie, oui, mais pas la meilleure. Lors de sa recherche d'emploi en marketing tout comme dans la promotion d'un produit ou d'un service, il est maintenant essentiel de personnaliser son message. Pour cela, plusieurs de vos compétences de marketeurs seront requises. Tout d'abord, votre sens de l'observation, c'est-à-dire votre étude préalable de l'offre et de la société qui la propose. Qui est l'entreprise dans laquelle je souhaite postuler ? A qui vend-elle ? Sur quels médias est-elle présente ? Si ce point vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir mon article sur le sujet. Le deuxième atout à exploiter : votre créativité. C'est probablement elle qui vous aidera à trouver le meilleur moyen de vous mettre en avant en fonction de votre profil et du poste/de la société que vous visez. Par exemple, votre CV et votre message de motivation devront être différents selon votre interlocuteur (start-up ou grand groupe, société francophone ou anglophone, secteur d'activité...). Pour maximiser vos chances, il n'y a pas de secret, il faut y passer du temps. Et comme il vaut toujours mieux envoyer 3 candidatures personnalisées et travaillées, que 10 bâclées, plus vous y passerez de temps, plus vous aurez de chances de recevoir une réponse.

4 - Communication is key

Une fois tous les éléments précédents réunis, il est temps de passer à la phase communication. En effet, en tant que pro du marketing et de la com, il est plus que judicieux d' utiliser plusieurs canaux de communication pour vous aider à 1) vous faire remarquer par les recruteurs et 2) améliorer votre image en ligne. Pour cela choisissez les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser à des fins professionnelles et exploitez-les comme il se doit. Ne négligez pas LinkedIn et la puissance de son algorithme qui peut faire voyager votre CV à des centaines de kilomètres, mais envisagez également d'autres options. Par exemple, de plus en plus de marketeurs choisissent de communiquer de façon professionnelle sur Twitter et Instagram afin de se démarquer. Peu importe les canaux que vous choisirez, n'hésitez pas à les partager sur votre CV à l'aide de votre nom d'utilisateur afin d'encourager les RH à aller y jeter un coup d'œil. De nombreux autres moyens de communication existent afin de vous différencier comme la création d'un blog ou d'un site web qui vous permettront de rassembler vos meilleurs projets en un seul endroit ou encore YouTube qui vous permettra de créer des CV vidéos adaptés à chaque entreprise. A vous de trouver les outils qui vous conviendront le mieux.

Bonus : le cas pratique

Lena Jouot, étudiante en Marketing du Sport a récemment fait le tour du web grâce à son CV mis en page de façon originale basée sur son journal sportif préféré, L'Equipe. 24h après avoir posté son CV sur les réseaux sociaux, Lena a fait le bilan : 234K vues, 8000 réactions, des centaines de commentaires et des centaines de partages également. En cumulé, l'étudiante à la recherche d'une alternance dans le domaine sportif a atteint les 550K vues ! Les clés de son succès ? La personnalisation, la créativité et un peu d'effort. 😉

Marketeurs : démarquez-vous des autres candidats !

Quels sont les autres conseils que vous donneriez aux marketeurs ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaires et à consulter le site Moovijob pour retrouver des offres d'emploi en Marketing au Luxembourg.

wallpaper-1019588
Quelques points avant de créer sa boutique en ligne
wallpaper-1019588
Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CV
wallpaper-1019588
Comment bien référencer ses vidéos sur Youtube
wallpaper-1019588
L’impact des avis Google sur le référencement local