Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pendant les fêtes de Noël ?

En écrivant cet article alors que le mois de décembre a déjà commencé, je risque de me faire taper sur les doigts : « mais c’est bien trop tard pour s’y mettre, voyons ! « . Effectivement, votre stratégie sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise, qui elle-même doit être réfléchie bien en amont des actions que vous mettez en place.

Si vous avez été un mauvais élève et que vous n’avez pas pensé à communiquer d’une manière particulière pour les fêtes de fin d’année, c’est dommage. Ça l’est d’autant plus que la fréquentation augmente fortement en période de fêtes, que ce soit pour les hôtels, les restaurants ou plus généralement pour les destinations touristiques : c’est la magie de Noël !

J’ai pourtant une bonne nouvelle pour vous : il n’est pas (encore) trop tard. Ô joie ! Allez hop, on lit mon article et on s’y met le plus vite possible ! 😉

L’indispensable : les visuels de Noël

En tant qu’hôtelier, restaurateur ou destination touristique, les visuels sont essentiels pour une bonne communication sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs attendent de vous que vous les fassiez rêver en partageant avec eux de belles images

Pour Noël, il faut donc commencer par l’indispensable : vos visuels sur les réseaux sociaux devront être personnalisés aux couleurs de Noël. Vous pouvez par exemple, rajouter le fameux bonnet de Père Noël sur votre logo. C’est rapide et facile à faire ; et c’est le minimum pour habiller vos réseaux sociaux pour l’occasion.

Si votre hôtel, restaurant ou même votre ville est décoré aux couleurs de Noël, prenez une jolie photo et utilisez-la en tant que bannière. Encore une fois, le but est de plonger l’utilisateur dans une atmosphère festive. En outre, vos clients potentiels vous sentiront concernés par le calendrier des fêtes et se sentiront plus proches de vous. C’est du bonus, car à cette période, les clients sont plus enclins à consommer et voyager.

Le storytelling, parfait pour les fêtes de fin d’année

J’ai déjà écrit au sujet du storytelling dans un article précédent. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est le storytelling, cela consiste en raconter une histoire afin de communiquer et de vendre de manière moins classique.

Le mois de décembre est très propice au storytelling ; quelle meilleure époque que celle-ci pour susciter l’émotion chez le consommateur, en recherche de magie et de féérie ? Les clients ont d’autant plus besoin de douceur cette année après les évènements tragiques du mois de novembre.

Alors non, le storytelling ne s’improvise pas. Vous pouvez malgré tout mettre en place quelques actions afin de raconter l’histoire de votre établissement ou de votre ville. Pour un restaurant ou un hôtel-restaurant, par exemple, le chef a certainement concocté une bûche de Noël pour l’occasion. Racontez l’histoire de cette bûche, en photo par exemple ! Le storytelling, ce n’est pas forcément des tartines de texte à écrire !

Vous pouvez aussi raconter l’histoire de votre personnel pendant cette période festive. Étant donné que vous êtes en retard, misez sur les photos. Cela vous évitera une formulation trop bâclée qui n’aura pas l’effet escompté. Et puis, encore une fois, la photo fait rêver le client ! Prenez des photos du repas de Noël organisé pour votre personnel, par exemple ; créez un album photo de votre établissement ou ville décoré pour l’occasion. Cependant, attention ! Veillez surtout à garder une cohérence dans les photos choisies et leur enchaînement : le but est bien de raconter une histoire.

Donner des conseils utiles : ça marche aussi pendant les fêtes !

Il est important de se positionner en tant qu’expert sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence. La concurrence étant plus accrue pendant les périodes de fêtes, vous pouvez continuer à donner des conseils à votre communauté. Mais attention, toujours sur la thématique de Noël !

Je sais, vous n’avez rien préparé et vous êtes en retard. Pourquoi ne pas partager une recette qui vous a plu ? C’est rapide à mettre en place et cela ravira votre communauté : vos fans vous font confiance et n’attendent que vos conseils judicieux ! Vous pouvez aussi partager certains bons plans à faire pour les vacances de Noël, au sein de votre ville ou même au bout du monde.

Il s’agit en fait de se rendre utile en ces périodes de fêtes, de manière à susciter l’engagement et l’intérêt de vos fans.

Vous avez certainement mis en place des ventes flashs, des menus de Noël ou de grosses promotions pour les fêtes. Partagez ces offres sur les réseaux sociaux afin d’éveiller la curiosité des membres de votre communauté. Il n’y a rien de plus facile et rapide à faire puisque tout est déjà mis en place sur votre site – à priori. Alors vous n’avez aucune excuse !

Lorsque vous partagez vos promotions, vous pouvez les booster pour atteindre un plus grand nombre de clients potentiels. La publicité sur Facebook vous permet de cibler la typologie de personnes que vous souhaitez toucher. Vous pouvez en plus adapter votre publicité à votre budget.

Les expériences vécues par vos clients intéressent votre communauté

Mon dernier conseil est certainement le plus facile et rapide à mettre en place. Il s’agit simplement de faire participer votre communauté en leur posant des questions sur leurs expériences. Cela fera vivre votre page sous le signe des vacances de Noël.

Vous pouvez donc leur demander quel est leur meilleur souvenir de Noël, quelle est leur recette préférée pour le réveillon ou encore leur destination de vacances cette année. Mais il y a mieux encore ! Vous pouvez profiter de cette période pour mieux connaître votre communauté et préparer les fêtes de l’année prochaine en leur demandant ce qu’ils attendent d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une destination pendant les fêtes de Noël. Vos fans se sentiront estimés, ce qui les poussera à répondre. Leurs réponses vous permettront de vous améliorer et – pourquoi pas ? – de changer de cap pour l’année prochaine !

Articles en lien avec ce billet :

  1. Construire sa gestion de communauté sur les réseaux sociaux
  2. Comment améliorer vos compétences en matière de réseaux sociaux grâce à de simples bonnes habitudes ?
  3. 3 clés pour promouvoir votre évènement culturel, sportif ou professionnel
  4. L’art du storytelling
  5. Conseils efficaces sur la gestion de communauté
  6. Comment gérer son compte Twitter : aucune universalité!
  7. Je te poke sur Facebook, et puis après…
  8. Récompenser les utilisateurs sur vos réseaux sociaux
  9. Fédérer, interagir et fidéliser sa communauté sur les médias sociaux
  10. Des raisons pourquoi on ne partage pas votre contenu sur les réseaux sociaux
  11. Les médias sociaux lors d’un état d’urgence
  12. 5 bonnes stratégies du marketing pour se faire connaître
  13. Conseils en webmarketing d’une agence web
  14. Des habitudes quotidiennes à prendre sur Facebook
  15. Le tourisme et les médias sociaux

wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
wallpaper-1019588
BRIDGE: Grenzüberschreitend und kooperativ studieren in der Großregion
wallpaper-1019588
Découvrir le référencement web en quelques mots