Lettre de motivation pour un job étudiant : exemples gratuits

La lettre de motivation ou lettre de présentation pour certains est un document essentiel pour la recherche d’emploi au même titre que le CV. Dans cet article, vous trouverez des conseils et un modèle gratuit de lettre de motivation pour un job étudiant à télécharger.

Que vous soyez salarié depuis des années à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle ou un étudiant à la recherche d’un emploi à temps partiel, vous devez avoir une lettre de motivation qui renseigne l’employeur sur votre capacité et votre engagement à effectuer un travail de qualité.

Dans la plupart des cas, votre job étudiant ne sera pas dans votre domaine d’études. C’est un passage obligé pour vous familiariser avec le monde de l’emploi et avec les responsabilités liées à des tâches précises.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation pour un job étudiant :

  • Écrivez une seule page
  • Dévoilez ce qui n’apparaît pas sur votre CV
  • Trouvez le bon destinataire pour votre lettre
  • Vérifiez votre orthographe

1. Une seule page suffit largement

Inutile de vous lancer dans une dissertation lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Le fait de revenir sur votre parcours et de dévoiler ce qui n’apparaît pas sur votre CV peut tout de suite devenir long. D’où l’importance d’être bref et concis.

2. Dévoilez ce qui n’apparaît pas sur votre CV

Votre CV met en avant vos compétences professionnelles. Quant à la lettre de motivation, elle vous permet de présenter des éléments intangibles. Vous devez expliquer pourquoi vous êtes la recrue idéale pour un poste.

En d’autres termes, si le poste comporte des responsabilités, c’est pour vous l’occasion idéale d’aborder toute expérience de bénévolat qui démontre votre leadership et votre sens de l’initiative.

3. Trouvez le bon destinataire pour votre lettre

Internet a rendu possibles la recherche et la découverte du nom de la personne responsable d’une embauche, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites des entreprises.

Si vous n’arrivez pas à trouver la bonne personne, ne vous adressez pas à « Madame/Monsieur » ou à «À qui de droit». Évitez cette forme de salutations considérée comme dépassée.

Si vous ne savez pas qui lira votre candidature, il est préférable de commencer par un simple « Bonjour » avant de vous lancer dans le corps de votre lettre de motivation.

4. Vérifiez votre orthographe

Relisez-vous, donnez votre texte à une de vos connaissances. Utilisez des logiciels de correction orthographique et grammaticale.

Vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre chance à cause d’une malheureuse faute de frappe ou d’une faute de grammaire, vous valez mieux que ça! Les fautes comptent et influencent votre recherche d’emploi et votre éventuelle embauche.

Exemple de lettre de motivation pour un job étudiant

Voici un exemple de lettre de motivation pour un emploi étudiant, vous pouvez le télécharger gratuitement et vous en inspirer au besoin.

Lettre_motivation_job_étudiantTélécharger

Sinon, vous pouvez prendre le texte de cette lettre et vous en inspirer pour la rédaction de votre lettre de motivation.

Bonjour,

Étant actuellement à la recherche d’un emploi étudiant, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

Votre entreprise m’intéresse grandement et je souhaiterais vous proposer mes services pour le poste de (emploi). Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae vous résumant le détail de ma formation et de mon expérience.

C’est avec une grande motivation que j’envisage d’occuper cet emploi étudiant. Il me permettra de connaître la réalité du monde professionnel. Ce travail me permettra aussi de financer mes études (votre formation).

Je suis une personne sociable, minutieuse et déterminée. Je souhaite occuper ce poste avec toute l’abnégation dont je fais preuve pendant mes études. Ma capacité d’adaptation est grande et me permettra de m’intégrer rapidement à votre équipe. 

Je reste à votre disposition pour une entrevue au cours de laquelle je pourrai vous donner plus de détails sur mon expérience professionnelle. 

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature. Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées. 

Signature

Pour finir…

Une bonne lettre de motivation est un pas de plus vers votre embauche. Que vous soyez étudiant ou salarié, ce document, accompagné d’un bon CV vous assure d’être appelé à une entrevue.

Maintenant que vous savez comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un job étudiant, à vous de jouer!

L’article Lettre de motivation pour un job étudiant : exemples gratuits est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Changements temporaires pour le blogue
wallpaper-1019588
Les lois québécoises révisées pour tenir compte du télétravail
wallpaper-1019588
BRIDGE: Grenzüberschreitend und kooperativ studieren in der Großregion
wallpaper-1019588
Découvrir le référencement web en quelques mots