Comment avoir un job à Montréal? Guide complet

Vous vous demandez comment avoir un job à Montréal? Les possibilités d’emploi sont nombreuses dans la plus grande ville du Québec, pour autant que vous sachiez par où commencer.

Montréal est l’un des endroits les plus beaux, les plus historiques et les plus passionnants du Canada. C’est la deuxième ville la plus peuplée du pays et la plus grande ville du Québec. Elle a été le centre économique du Canada pendant des centaines d’années, et elle est toujours un moteur important de l’économie canadienne. Montréal a été classée meilleure ville du Canada pour les jeunes qui veulent démarrer leur carrière, et reste une destination populaire pour les chercheurs d’emploi de tous niveaux d’expérience du Canada et du monde entier.

Montréal : La ville en chiffres*

Population totale : 1,705,000

Loyer mensuel moyen : 1 487 $ (appartement d’une chambre à coucher)

Passagers quotidiens du métro de Montréal : 1 367 200 

Température diurne moyenne la plus élevée/la plus basse : 26,3°C (juillet) / -5,3°C (janvier)

*Statistiques et chiffres recueillis en septembre 2020

Dois-je parler anglais?

La réponse à cette question est un peu compliquée. La version courte est que les francophones trouvent plus facilement un emploi à Montréal. Le français est la langue officielle du Québec, ce qui signifie que certains postes doivent être francophones, comme ceux de la ville elle-même et des autres paliers de gouvernement. Toutefois, le bilinguisme est une qualification très recherchée dans plusieurs secteurs d’emploi.

Des études ont montré que les anglophones du Québec ont un taux de chômage plus élevé que les francophones. Montréal est une ville très bilingue. 59 % des Montréalais sont capables de s’exprimer en français et en anglais. Par ailleurs, les sondages montrent que 81,6 % des habitants sont d’accord pour dire que la ville est de facto bilingue. Il y a donc plus d’opportunités pour les francophones et bilingues.

Travailler pour la ville de Montréal

Avec une population de plus de 1,7 million d’habitants, l’administration municipale de la Ville de Montréal a un nombre impressionnant de personnes et d’institutions à servir et à entretenir. L’importante main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de la ville représente une grande opportunité pour ceux qui se demandent comment obtenir un emploi à Montréal. Les chercheurs d’emploi peuvent consulter le site officiel de la Ville de Montréal pour parcourir un certain nombre d’offres d’emploi disponibles au sein l’administration municipale. Cette liste est mise à jour régulièrement, alors n’oubliez pas de la consulter pour connaître les dernières offres d’emploi.

Emplois au gouvernement provincial

Alors que la capitale provinciale officielle du Québec est la ville de Québec, située à 250 km à l’est, Montréal est la ville la plus peuplée de la province. De ce fait, le gouvernement provincial du Québec maintient une présence importante dans la ville. La fonction publique du Québec offre un certain nombre de postes provinciaux et fédéraux basés à Montréal, offrant de bons avantages sociaux et une bonne sécurité d’emploi. Comme pour les postes au sein de l’administration municipale, la maîtrise du français est une exigence pour ces postes.

Parcours scolaire et éducatif

Montréal abrite des établissements d’enseignement de classe mondiale, dont McGill, Concordia et l’Université de Montréal, en plus de nombreuses autres écoles et instituts de formation. Montréal a été nommée la meilleure ville d’Amérique du Nord pour les étudiants et la sixième meilleure ville du monde entier.

Avec un tel pedigree éducatif, les chercheurs d’emploi qui souhaitent commencer leur carrière à Montréal devraient envisager d’aller à l’école, de suivre des cours, des diplômes et des programmes de formation spécialisée. Non seulement cela vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques précieuses, mais de nombreuses écoles offrent des programmes de placement conçus pour aider les étudiants à trouver un emploi dans l’industrie de leur choix. Le gouvernement provincial du Québec gère également un programme de placement destiné spécifiquement aux étudiants et aux nouveaux diplômés.

Réalisez votre rêve d’enfant et créez des jeux vidéo

Etes-vous l’un des innombrables enfants qui ont joué à Pokémon sur votre GameBoy sous les couvertures après l’heure du coucher? Lorsque vous vous êtes finalement endormi, avez-vous rêvé de créer vos propres jeux vidéo? Ce rêve est possible à Montréal!

La ville est considérée comme un leader mondial dans l’industrie du jeu vidéo, avec des joueurs de premier plan comme UbiSoft, Bethesda, BioWare, EA, Square-Enix et WB Games qui maintiennent des équipes de développement et des studios de premier plan à Montréal dans le cadre du secteur technologique en pleine croissance de la ville. Il existe même des cours d’informatique à McGill et à Concordia spécialisés dans le développement de jeux, offrant des options claires à ceux qui se demandent comment obtenir un emploi dans l’industrie des jeux vidéo de Montréal.

Programmes de placement

Il existe plusieurs organismes qui s’engagent à aider les personnes de tous âges et de toutes expériences à trouver un emploi rémunéré à Montréal, dont Emploi Québec qui fait partie du gouvernement provincial.

YES Montréal travaille avec des chercheurs d’emploi âgés de 18 à 40 ans, des entrepreneurs et des artistes de tout âge pour trouver des emplois valorisants. Ils offrent des ateliers, des événements, des conseils et des services d’orientation à plus de 4 000 personnes dans la région de Montréal au cours de la dernière année. Vous pouvez également consulter le compte Twitter de YES Montréal pour plus d’informations.

Immigrant Québec a pour mission d’aider les nouveaux arrivants à Montréal et dans le reste de la province à trouver des possibilités enrichissantes. Il s’associe à plusieurs autres organismes pour aider les gens à trouver un emploi, à démarrer leur carrière et à se bâtir une vie professionnelle réussie à Montréal.

Réseautage à Montréal

La création de liens et l’établissement de relations professionnelles peuvent avoir un impact sur votre carrière. Les événements de mise en réseau vous permettent de parler avec des personnes de votre secteur, de nouer des amitiés et de découvrir de nouvelles opportunités.

Malheureusement, l’actuelle pandémie rend la tenue d’événements en personne peu probable pour le moment, du moins jusqu’à ce que les responsables de la santé confirment qu’il n’y a pas de danger à le faire. Les salons de l’emploi et les événements d’embauche sont désormais en ligne, et un certain nombre d’entre eux s’adressent spécifiquement aux industries et aux professionnels basés à Montréal. Il suffit de s’inscrire, de se connecter et de s’entretenir avec les leaders et les employeurs de votre domaine.

Sites d’emploi canadiens

Pour les personnes qui se demandent comment obtenir un emploi à Montréal, l’une des méthodes les plus efficaces consiste simplement à consulter les sites d’offres d’emploi canadiens pour connaître les dernières offres d’emploi de la ville.

Jobillico est la plus grande plateforme de recrutement au Canada, avec de nouvelles offres d’emploi à Montréal ajoutées chaque jour. Créez votre compte, téléchargez votre CV mis à jour et utilisez nos solutions de recrutement proactives pour entrer en contact avec les employeurs.

Pour les demandeurs d’emploi prêts à saisir de nouvelles opportunités dans l’une des villes les plus incroyables du pays, apprendre à trouver un emploi à Montréal est la première étape pour se construire une carrière professionnelle solide et réussie.

L’article Comment avoir un job à Montréal? Guide complet est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Épuisement professionnel – Burn Out : comment l’éviter et le surmonter?
wallpaper-1019588
Développer sa visibilité en ligne avec le SEO
wallpaper-1019588
Présentéisme et absentéisme : deux maux du monde du travail
wallpaper-1019588
Ils ont été recrutés à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne : ils témoignent !