Épuisement professionnel – Burn Out : comment l’éviter et le surmonter?

L’épuisement professionnel, plus connu sous le nom de burnout, est un fléau qui touche de plus en plus de travailleurs. Il semblerait que la pandémie de COVID-19 et le télétravail soient des facteurs aggravants. Aujourd’hui, 2 Canadiens sur 5 n’ont plus le moral au travail. Autant dire que personne n’est à l’abri de ce malaise qui touche le monde du travail.

Avant de connaître les moyens de lutter contre le burnout, il faudrait connaître les signes qui montrent que vous souffrez d’un épuisement professionnel.

Quels sont les signes d’un épuisement professionnel – burnout?

Si vous travaillez plus d’heures que prévu, ou que vous passez votre temps libre à penser à votre travail, ou bien vous vous sentez constamment fatigué physiquement et moralement, vous souffrez clairement d’épuisement professionnel.

Cette pathologie bien que répandue dans le monde du travail moderne n’est pas encore cataloguée comme trouble de la santé mentale. Ainsi, il faut faire la différence entre épuisement professionnel et dépression. La dépression n’est pas forcément liée au travail, le burnout oui. Christèle Albaret, psychosociologue française, énumère 5 signes qui signalent la présence d’un burnout. 

Voici donc 5 signes qui vous alertent de votre épuisement professionnel : 

  • Le contexte modifié
  • La fatigue psychique
  • La fatigue physique
  • L’isolement et la perte d’empathie
  • La somatisation

Le contexte modifié

Vous sentez que votre environnement de travail a changé et que ça vous est défavorable. Par exemple, le fait d’être en télétravail fait baisser la synergie qui existe avec vos collègues. Ou si vous devez utiliser un nouveau logiciel avec lequel vous n’êtes pas familier et pour lequel vous n’avez reçu aucune formation.

La fatigue psychique

Vous ressentez un manque de productivité, une perte de motivation et un malaise constant liés à votre travail. C’est un signe assez révélateur que vous souffrez d’épuisement professionnel.

La fatigue physique

Trouble du sommeil, sommeil de mauvaise qualité. Si vous n’arrivez pas à vous reposer même après le travail, il faut commencer à vous inquiéter.

L’isolement et la perte d’empathie 

La psychosociologue parle d’un comportement de repli sur soi et d’une incapacité à aller vers les autres. Une spirale débute à ce moment et vous êtes incapables d’aller vers les autres pour régler des problèmes ou de parler d’une situation. 

La somatisation

Ça peut aller d’une simple migraine à une perte de sommeil, en passant par des éruptions cutanées. En gros, tout votre corps commence à réagir à votre burnout.

Christèle Albaret insiste sur le fait qu’il ne faut attendre de ressentir les 5 signes pour se sentir alerté. Il faut savoir anticiper pour se sortir de cet engrenage.

Voici ce qui nous amène aux causes potentielles de l’épuisement professionnel. À ne pas confondre avec les signes. Les causes sont plus les facteurs qui peuvent provoquer le burnout au travail.

Causes et facteurs de l’épuisement professionnel

Le burnout peut avoir plusieurs facteurs aggravants. La majorité de ces causes sont liées au milieu de travail et à des pressions exercées sur les employés. En voici quelques-unes

Manque de reconnaissance

Vous travaillez fort, vous faites de votre mieux et vous vous entendez avec tout le monde. Mais, il y a un problème, on ne reconnaît pas assez votre valeur et vos efforts. Cette frustration, si elle se répète, peut devenir une source d’épuisement professionnel.

Absence de dialogue au sein d’une équipe de travail

Personne ne se parle, ou bien tout le monde se parle avec animosité. Ce genre de milieux de travail toxiques favorisent l’épuisement. Quand vous ne pouvez pas compter sur votre équipe ou sur votre gestionnaire pour la résolution d’un problème ou pour une simple information qui aidera l’avancement de votre projet, fuyez! 

Pression des gestionnaires

Tout est dans le titre. Plus vos gestionnaires exercent une pression, plus vous serez en burnout. La pression souvent inutile d’un patron peut rapidement devenir stressante. Elle peut même bloquer votre travail et devenir une source de fatigue psychique. Aucun travail ne vaut cette peine! 

L’absence d’une politique de conciliation travail-famille

Il fut un temps où le management du style : il n’est que 17h, tu prends ta journée? était à la mode. Les patrons exigeaient de leurs équipes de se tuer à la tâche pour prouver que ce sont de bons employés. Aujourd’hui, cette tendance semble changer. On ne vit plus pour travailler, mais on travaille pour vivre (mieux). Chaque chose en son temps : le travail, la famille, les loisirs…

D’ailleurs, pour renforcer la conciliation travail-famille, des entreprises offrent une semaine de 4 jours à leurs employés, afin de leur laisser le temps nécessaire pour des activités en famille. Des études ont montré que la productivité pourrait augmenter.

Le rush inutile ou les délais irréalistes

Jeudi, fin de journée, votre gestionnaire vous demande de lui fournir un état des lieux et des rapports sur différents points. En bref, une tâche qui vous prendrait des heures. Il veut le tout pour le vendredi avant 10h. Ce genre de délais irréalistes sont souvent source de stress au travail. À répétition, ces comportements deviennent l’inverse du professionnalisme. Un rush inutile source d’épuisement. Évitez au maximum ce genre de culture d’entreprise.

Comment se débarrasser de l’épuisement professionnel?

Il existe plusieurs façons de se détacher d’un travail nuisible et épuisant. En voici cinq, bien expliquées par Christèle Albaret.

  • Prenez une distance par rapport au travail 
  • Renforcez votre intelligence émotionnelle
  • Acceptez l’aide extérieure
  • Changez de cadre professionnel, fuyez!

Prenez une distance par rapport au travail

Le travail ne vous définit. Il faut savoir différencier la personne que vous êtes au travail et la personne que votre entourage côtoie. Cette dissociation est importante. Une tension persistante au travail ne concerne pas forcément votre personne. Si ça ne marche pas comme vous le voulez au travail, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas quelqu’un d’efficace ou de talentueux pour les tâches qui vous sont données. 

Renforcez votre intelligence émotionnelle

Apprenez à gérer votre stress et pensez à des activités qui peuvent vous faire du bien. Certains travaillent mieux avec de la musique, d’autres préfèrent travailler le soir quand tout le monde dort. Marchez 30 minutes durant votre pause. Gâtez-vous avec de bons petits plats…

En gros, faites en sorte que votre journée ne soit pas rythmée que par le travail. Même si vous croulez sous les demandes et tâches en tout genre, il faut prendre du temps pour vous ressourcer. Autrement, vous ne ferez qu’activer une bombe à retardement de votre burnout.

Acceptez de l’aide de l’extérieur

Que ce soit votre entourage direct ou des amis ou encore du soutien psychologique. Ne vous laissez pas abattre par cette situation d’épuisement professionnel. Il y a du monde autour de vous prêt à vous écouter, à vous soutenir et à vous aider à franchir le cap.

Changez de cadre professionnel, fuyez!

Ce dernier recours pourrait être le meilleur. Surtout si vous travaillez dans un secteur actif, dans lequel le recrutement ne connaît pas de crise. Si un recruteur vous a signifié son intérêt envers votre profil, c’est le temps de reprendre contact et de discuter d’une éventuelle embauche. 

Changer d’employeur peut s’avérer payant pour vous, pour votre rendement au travail et pour votre bien-être. Ainsi, vous vous éviterez de tomber dans un épuisement professionnel.

D’ailleurs, si vous souhaitez démissionner, vous pouvez trouver nos conseils. Nous avons même des exemples de lettre de démission.

D’ici là, restez en bonne santé et prenez soin de vous. Souvenez-vous qu’un travail, quel qu’il soit, ne mérite pas que l’on s’y accroche bec et ongles au point de perdre ce qui nous est le plus cher.

L’article Épuisement professionnel – Burn Out : comment l’éviter et le surmonter? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Plug&Work Luxembourg 2020: last event of the year… but not least!
wallpaper-1019588
Comment rechercher (et trouver) un emploi en télétravail?
wallpaper-1019588
Nouvelles économiques de la Rive-nord
wallpaper-1019588
Plug&Work Luxembourg 2020 : le dernier évènement de l’année… mais pas des moindres !