Employeurs, envisagez le recrutement international

Beaucoup de secteurs connaissent une pénurie de main-d’œuvre malgré la pandémie de COVID-19. Parmi ces secteurs, l’ingénierie, l’informatique, la santé et tant d’autres. Le recrutement international pourrait régler bien des problèmes. Toutefois, les employeurs ne sont pas toujours au courant qu’ils peuvent recruter des candidats de l’étranger et qu’il existe des démarches à entreprendre pour leur faciliter le processus.

Qu’est-ce que le recrutement international?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de recrutement qui consiste en l’attraction de talents établis à l’étranger. Cette méthode de recrutement est utilisée pour combler la pénurie de main-d’œuvre des besoins occasionnels (travailleurs dans le secteur agricole) ou des besoins permanents (informatique, santé, etc.)

Pour le recrutement international, les employeurs font souvent appel à des firmes spécialisées. Celles-ci jouent le rôle d’intermédiaires.

Comment recruter de la main-d’œuvre internationale?

Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que ces travailleurs sont soit des étudiants étrangers déjà établis au Canada, soit des travailleurs ayant un permis de travail valide, ou des candidats qui vivent à l’étranger et qui sont en attente d’un permis de travail.

Si le domaine dans lequel vous cherchez à recruter de la main-d’œuvre est visé par l’enquête d’impact sur le marché de l’emploi, vous pouvez recourir au recrutement international.

Une EIMT favorable indique à l’employeur qu’il peut embaucher une ressource de partout dans le monde et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail et participer au développement de l’entreprise.

Une fois les candidats choisis, les travailleurs déposent une demande pour un permis de travail. Ce document d’immigration constitue un visa de travail et permet à son détenteur de venir au Canada dans le but de travailler.

Qui s’occupe du recrutement international?

En réalité, chaque province possède ses propres programmes d’immigration. La décision finale et la délivrance de visa de travail relèvent du gouvernement fédéral.

Au Québec, la situation est quelque peu différente. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et ses partenaires organisent les Journées Québec.

Il s’agit de missions de recrutement international. Le ministère a plusieurs relais internationaux qui permettent d’être en contact et d’attirer la main-d’œuvre étrangère. Ces équipes offrent généralement un service sur mesure qui est adaptée aux besoins de chaque entreprise.

Beaucoup d’organismes locaux comme Montréal International, Québec International, Laurentides International,… s’occupent du traitement des candidatures et de l’organisation d’entrevues à distance durant la pandémie.

Chez Jobillico, nous jouons un rôle quelque peu différent. Nous affichons vos offres d’emploi et vous donnons la possibilité de le faire à l’international. Ainsi, un candidat inscrit sur notre plateforme qui vit en France, au Maroc, au Sénégal ou ailleurs peut postuler à une offre d’emploi. S’il est retenu, l’employeur peut entamer les démarches de recrutement à travers les structures et ressources citées.

Donc, candidats de partout, bienvenue sur Jobillico. Indiquez votre pays et votre ville. Plus vos informations sont précises, plus vous simplifiez l’évaluation de votre candidature par les employeurs. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver un emploi à la hauteur de vos attentes.

Candidats internationaux : n’oubliez pas les fondamentaux!

  • Organiser votre recherche d’emploi
  • Vous renseigner sur les possibilités d’emploi au Canada
  • Rédiger votre CV canadien
  • Rédiger une lettre de présentation
  • Préparer une entrevue pour la réussir
  • Rédiger une lettre de remerciement une fois l’entrevue terminée

Pour finir…

Il est vrai que la pandémie a freiné certains processus et beaucoup de déplacements. Cela dit, les missions de recrutement continuent en ligne, en attendant de plus beaux jours. D’ici là, renseignez-vous sur les procédures d’immigration et sur vos possibilités de carrière.

L’article Employeurs, envisagez le recrutement international est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?