Voici la durée optimale d’un emploi

Une précision s’impose pour commencer : il n’existe pas de durée d’emploi idéale et adaptable à chaque secteur, chaque entreprise et chaque personne. Nous parlons d’un estimatif qui permet aux employés d’évoluer dans leurs carrières sans se brûler les ailes et sans stagner non plus.

Selon Randstad, en moyenne, une personne qui commence sa vie active à l’âge de 18 ans et la finit à 65 ans occuperait 10 emplois. Ce qui nous donne quasiment 4 ans et demi par emploi.

Plus les travailleurs sont jeunes, plus ils changent d’emploi. Les travailleurs canadiens de 65 ans et plus passent plus de 10 ans dans la même entreprise. Les baby-boomers ainsi que les plus jeunes restent moins longtemps dans la même entreprise avec une moyenne d’un peu plus de 3 ans.

On s’attend, à ce rythme là, à ce que les générations les plus jeunes changent 12 à 15 fois d’emplois au cours de leur carrière. Nous tenterons ici de connaître les raisons.

L’existence de deux courants : les nomades et les sédentaires

Deux écoles de pensée existent dans le monde du travail. D’un côté, ceux qui sont plus fidèles au poste et à l’entreprise. Ils n’ont pas de mal à évoluer au sein d’une même entreprise et gravir les échelons.

D’un autre côté, les nomades changent dès que l’occasion se présente. Ils saisissent toute opportunité d’avancement dans une autre entreprise, ne gardant pas ou très peu d’attache avec leurs employeurs. Un nomade n’a pas peur de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, même si celle-ci présente des risques.

Enfin, il y a des travailleurs qui sont ni nomades ni sédentaires et qui sont heureux dans leurs emplois jusqu’à l’arrivée d’une opportunité.

Un salaire moins motivant dans la même entreprise

Ceux qui choisissent la fidélité au même employeur ne sont pas toujours récompensés. Dépendamment des entreprises, les employés n’ont pas toujours l’augmentation de salaire souhaitée, ni la promotion nécessaire à leur progression professionnelle. 

Même s’il est possible pour vous d’avoir des augmentations ou des promotions chaque 2 ou 3 ans, c’est peut être mieux d’aller chercher ce genre de promotions dans d’autres entreprises. Une carrière durant laquelle vous restez dans une même entreprise peut vous faire gagner 3% de plus d’argent. Si vous changez d’emploi, cette augmentation peut atteindre les 10 à 20%. Selon Fortune, un salarié qui ne change pas d’entreprise peut gagner jusqu’à 50% de moins d’argent au cours de sa carrière. 

Stagner au même poste peut vous rendre moins performant

Si vous aimez le confort que vous offre votre emploi et si vous y êtes depuis des années, méfiez-vous de la stagnation. Elle est finie l’époque où un employé se formait avec la même entreprise et continuait toute sa carrière. Dans certaines industries, comme les technologies de l’information, rester trop longtemps au même poste risque de vous faire perdre plusieurs opportunités d’avancement. Que ce soit sur le plan de l’apprentissage de nouvelles compétences (logiciels, langages informatiques…) ou sur le plan de l’avancement de carrière.

Pour toutes ces raisons, se mettre en mode “à l’écoute du marché” n’est pas une mauvaise chose. Si un recruteur voit un CV sur lequel la personne a une durée d’emploi de 3 ans en moyenne, il peut considérer comme étant une progression et une ambition à aller chercher de nouvelles compétences et de nouveaux défis professionnels.

Quand est-ce que changer d’emploi devient excessif?

Même si on vous dit que rester dans votre emploi trop de temps peut être préjudiciable pour votre carrière, il ne faut pas abuser du changement. Un CV dans lequel on voit que vous changez d’emploi chaque 6 mois peut avoir l’effet inverse. Vous ne cherchez pas la stabilité ni l’évolution, mais vous avez peut être un problème d’adaptation et de relationnel avec les employeurs.

Une ou deux expériences de quelques mois peuvent être acceptées et compréhensibles. Mais si ce comportement persiste, cela commencera à inquiéter les recruteurs. Faites attention à migrer trop souvent d’un emploi à un autre.

Pour finir…

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de durée précise d’un emploi. Si vous voulez que vos missions évoluent et apprendre de nouvelles choses, pensez à changer d’employeur environ chaque 3 ans. Si le changement vous met mal à l’aise, pensez à avoir des discussions régulières avec vos gestionnaires pour savoir comment votre poste peut évoluer. L’ambition n’est jamais un luxe.

L’article Voici la durée optimale d’un emploi est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?