Comment choisir le mot de la fin d’une lettre de présentation?

La lettre de présentation, ce document d’une page qu’on ajoute au CV sert à attirer l’attention du recruteur sur votre dossier de candidature au poste. Un CV accrocheur et une bonne lettre de présentation font certes la différence aux yeux des recruteurs, sauf si la fin de votre lettre de présentation n’est pas négligée. Pourquoi mal finir quelque chose qu’on a bien débuté?

Voici donc quelques conseils pour bien rédiger la fin, le dernier paragraphe de votre lettre de présentation.

Pourquoi se concentrer sur la fin d’une lettre de présentation?

Pour faire simple, parce que c’est l’une des parties sur lesquelles se concentrera le lecteur de votre lettre. Imaginez que vous regardez un film, ou une série, ou que vous lisez un livre, ce qui vous marque le plus, c’est souvent la fin. Dans tout écrit, la conclusion est déterminante et sert à capter l’attention du lecteur.

Dans votre cas, ça passe par une invitation à une première entrevue. Ce qu’il faut, c’est une conclusion puissante, marquante et qui résume quelque peu les idées développées tout au long de la lettre.

Conclusion pour lettre de présentation : les formulations à éviter

Il y a certaines phrases que l’on croise souvent dans des lettres de motivation qui sont pourtant à éviter. En voici quelques exemples :

  • “En attendant votre retour, je suis à votre disposition pour tout renseignement à mon sujet.”
  • “Dans l’espoir que ma candidature puisse retenir votre attention, recevez mes salutations distinguées.”
  • “Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”

Si vous observez bien ces phrases, elles sont neutres et ne constituent pas un appel à l’action. De plus, les recruteurs sont tellement habitués à ce style d’écriture que vous serez un candidat parmi d’autres. Même si ce que vous avez développé tout au long de la lettre de présentation est intéressant, vous finirez votre lettre “comme tout le monde.”

Astuce J!

Utilisez des verbes d’action dans votre rédaction, surtout à la fin de votre lettre de présentation. Incitez les recruteurs à passer à l’action, celle de vous contacter pour une entrevue. Même si ça ne fonctionnera pas à tous les coups, vous provoquerez ce déclic chez un employeur. 

Les meilleures phrases de fin pour une lettre de présentation

Il est temps de mettre nos conseils en application. Voici quelques exemples de phrases de fin d’une lettre de présentation qui sauront retenir l’attention des recruteurs et les inciter à l’action.

  • “Si vous le permettez, je vous contacterai la semaine prochaine pour organiser une première rencontre avec vous.”
  • “Je serais ravi d’avoir l’occasion de vous exprimer mes motivations de vive voix lors d’une première entrevue.”
  • “Je souhaiterais vous rencontrer afin d’échanger sur mes capacités liées au poste. Mes compétences pourraient contribuer au succès de l’entreprise.”
  • “Vu mon expérience professionnelle, je serais ravi de vous rencontrer afin de discuter de mes qualifications et de la manière dont je pourrais les mettre au service du développement de votre entreprise.”

 Comme vous pouvez le remarquer, les conclusions sont toutes rédigées avec un ton positif et une invitation à l’action. De ce fait, vous laisserez une bonne impression au recruteur quand il a fini de lire votre lettre de motivation. 

Bien entendu, joignez vos paroles à des actes. Si vous avez promis un appel ou un courriel pour mieux vous présenter, allez au bout de votre initiative. Rien de tel pour montrer votre professionnalisme.

Idéalement, essayez de savoir à qui vous vous adressez dans votre lettre de présentation. Ainsi, vous adapterez la lettre à la personne qui vous lit.

La formule de politesse : un impératif pour vos lettres de présentation

Qu’importe le choix de votre phrase de fin, la formule de politesse qui conclut votre lettre de présentation doit demeurer. Les exemples que nous connaissons tous sont toujours de mise.

  • “Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”
  • “Recevez, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.”
  • “Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.”

Une fois la rédaction terminée, vous devez relire votre lettre de motivation. Une relecture qui vous permettra de détecter d’éventuelles fautes de langue ou des fautes de frappe. 

Pour finir…

À présent, vous êtes prêts à rédiger du début à la fin votre lettre de présentation. Vous pouvez retrouver des modèles de lettres de présentation sur Jobillico. Ajoutez-y un beau mot de la fin et vous augmenterez vos chances d’obtenir une entrevue.

L’article Comment choisir le mot de la fin d’une lettre de présentation? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?