Réseautage : comment s’y prendre quand on est étudiant?

Tout professionnel a besoin de réseautage, c’est-à-dire de se construire un réseau professionnel sur lequel il peut s’appuyer pour différentes questions ou projets. Que ce soit pour avoir une information concernant son domaine ou une référence pour l’obtention d’un poste ou dans le cas d’un étudiant pour l’insertion professionnelle.

C’est certes plus facile de s’appuyer et d’étendre son réseau quand nous avons déjà nos marques dans le monde du travail, mais comment faire quand on finit bientôt ou qu’on débute à peine son cursus?

Nous vous avons préparé un mode d’emploi et quelques conseils qui vous aideront à réseauter de la meilleure façon. Mais d’abord, une question qui paraît anodine se pose : qu’est-ce qu’un réseau professionnel?

Qu’est-ce qu’un réseau professionnel?

Un réseau professionnel est un groupe de personnes ou d’entreprises qui exercent une activité professionnelle proche de votre domaine de compétences. Posséder un réseau professionnel, c’est augmenter ses chances de s’insérer dans le marché du travail rapidement et efficacement. Si vous ne vous prenez pas à l’avance, soit avant la fin de vos études, vous pourriez voir votre insertion professionnelle ralentie.

Nous arrivons maintenant au cœur de notre sujet, à savoir : comment réseauter quand on est étudiant?

Comment développer son réseau professionnel?

Ce qu’il faut savoir au départ, c’est que les bonnes vieilles habitudes de bouche à oreille fonctionnent encore dans plusieurs cas. La construction d’un réseau professionnel ou le réseautage peut prendre du temps. La règle, c’est de trouver une juste mesure : pas de sollicitation à un rythme effréné et pas de paresse dans votre tissage de liens.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux rendent la connexion avec des personnes plus simples. Les échanges professionnels n’ont jamais été aussi faciles. Toutefois, quand on est étudiant, c’est possible de ressentir de la gêne et de l’appréhension quant au fait d’approcher et de se mettre en contact avec des condisciples plus expérimentés et plus âgés que nous.

Comment solliciter une personne ou réseauter avec quelqu’un qu’on ne connaît pas?

Dans un premier temps, concentrez-vous sur les points communs entre vous et la personne. Vous avez étudié dans le même établissement? Vous avez le même diplôme? La personne travaille dans une entreprise dans laquelle vous voulez travailler? C’est un bon point de départ.

Ensuite, essayez de ne pas être trop en mode attaque. C’est-à-dire aller directement demander un poste ou une entrevue à la personne. Autrement, c’est une candidature spontanée et ce n’est pas ce que vous voulez pour le moment. Vous pouvez vous limiter avec un courriel dans lequel vous posez des questions ou cherchez des conseils liés à votre cheminement professionnel.

Sinon, il peut y avoir une autre façon à travers les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez commenter une publication de la personne que vous voulez suivre ou avec qui vous voulez entrer en contact. Vous constaterez que souvent, sur des réseaux professionnels comme LinkedIn, des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui sont du même domaine peuvent échanger sur un sujet professionnel. Faites pareil! Vous susciterez la curiosité et vous pourriez voir des invitations arriver sur votre profil.

LinkedIn, un des meilleurs moyens pour le réseautage professionnel

Si vous n’avez pas un profil LinkedIn, c’est le moment d’en créer un. Ce réseau connecte des millions de professionnels. Vous y trouverez aussi des pages d’entreprises et des groupes de discussion sur plusieurs sujets. 

Un profil bien rempli, c’est un profil qui renseigne sur vos formations et vos expériences (si vous en avez). N’hésitez pas à mettre une photo de profil digne d’un professionnel. Affichez un beau sourire et ayez une posture professionnelle. Ajoutez une courte description de votre cursus et connectez-vous à des personnes du même domaine que le vôtre. Vous verrez que vous arriverez très vite à une centaine de contacts.

Tentez de vous faire remarquer par votre disponibilité et par la pertinence de vos commentaires sur ce réseau. Ne soyez pas gêné de poser des questions ou de demander des conseils en écrivant à la personne que vous visez.

Vos Facebook et Twitter peuvent vous aider

Même si Facebook et Twitter ne sont pas des réseaux professionnels, ils peuvent vous aider à tisser des liens professionnels. Les pages d’entreprises et les groupes Facebook peuvent être des espaces de discussion et d’échanges intéressants quand ils sont bien gérés.

Souvent, les employeurs choisissent des réseaux comme Facebook pour publier des offres d’emploi afin d’attirer un public plus jeune. Sautez sur l’occasion et tentez de vous faire remarquer.

Pour Twitter, il faut mesurer l’importance des mots-clic. Le hashtag, en bon français! Plus vous en avez, mieux c’est. Essayez de cibler ceux de votre industrie et de votre domaine d’études. Ainsi, vous verrez défiler bon nombre de discussions et d’échanges qui vous concernent. Une bonne occasion de vous faire connaître.

Cela dit, attention à l’intoxication aux réseaux sociaux. Il faut les utiliser de façon modérée. Tentez de capitaliser votre temps sur les écrans. Moins de temps et plus d’efficacité. Commenter et donner son avis sur tout peut aussi avoir l’effet inverse, celui de quelqu’un qui parle trop et qui s’immisce dans toutes les conversations.

Les webinaires et les événements carrière pour se faire remarquer

Ces événements sont souvent la meilleure occasion pour vous de vous présenter directement à des recruteurs sans avoir l’impression de les solliciter. Le scénario est parfait, des entreprises viennent dans votre établissement ou dans un autre lieu public, s’exposent et se présentent à vous pour vous attirer. Pour qu’il y ait l’étincelle, mettez toutes les chances de votre côté.

Les événements carrière peuvent donc ouvrir des portes et vous faire franchir le pas. N’hésitez pas à apporter avec vous un CV et vous tenir prêt à répondre à quelques questions. Souvent les recruteurs peuvent vous faire passer une entrevue sur place.

Sinon, les webinaires sont de mise avec la situation actuelle. Ces événements dits virtuels par rapport au fait que les personnes ne sont pas dans le même espace physique sont tout ce qu’il y a de plus réel en ce qui concerne leur efficacité et leur contenu.

Pour finir…

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour réseauter si vous êtes encore aux études. C’est possible de se construire un réseau même avec la situation actuelle. La technologie a rendu possible le fait de socialiser et de construire sa carrière dans le confort de sa maison. Le secret, c’est de bien utiliser les outils qui sont à votre disposition.

L’article Réseautage : comment s’y prendre quand on est étudiant? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail