Créer un CV personnalisé avec sa marque – Les 5 meilleures recommandations

Une marque professionnelle est votre positionnement unique comme spécialiste. Elle met en avant votre valeur aux yeux de l’employeur. La marque personnelle peut être décrite comme une collection d’avantages clairement structurés, du niveau professionnel au niveau personnel. Même si vous ne prenez pas la peine de créer une marque, vous en avez une. C’est la façon dont vos collègues et votre patron vous décrivent. Si vous travaillez sur votre réputation (y compris en rédigeant un CV), votre carrière en sera avantagée.

Pourquoi les CV classiques ne sont plus efficaces ?

Pensez-y, combien de fois avez-vous lu (ou écrit vous-même) des phrases comme :

“Spécialiste responsable et ambitieux”

“J’adore travailler en équipe”

“Organisé et orienté résultats”

“Non-conflictuel et résistant au stress”

Nous répondons à votre place : on trouve ces phrases dans quasiment tous les CV. Vous pouvez l’admettre sans hésiter : vous en avez probablement quelques-unes de cette liste.

Mettez-vous maintenant à la place de votre employeur. Combien de fois par jour un recruteur doit-il lire ces phrases plates ? Après tout, tous ceux qui les écrivent se décrivent comme le seul spécialiste pour le poste !

Le problème est que beaucoup des phrases surutilisées dans les CV ne vous décrivent pas comme étant un spécialiste. Elles n’ont aucun sens. Elles sont créées pour être au goût d’un potentiel employeur, mais ne lui disent rien de précis sur vous.

Alors votre tâche est de créer une marque personnelle et de rédiger un CV unique montrant vos atouts à l’employeur. Nous vous disons comment y parvenir.

5 étapes pour créer un CV unique basé sur votre marque personnelle

Le branding, ce n’est pas juste pour les sociétés. Si vous postulez au poste de vos rêves, vous devez faire preuve d’individualisme et de créativité pour vous démarquer des autres candidats. Nous vous dirons comment trouver votre unique valeur personnelle et la montrer aux employeurs personnels. Voici 5 étapes faciles.

1. Définissez-vous : annoncez un objectif clair

Donnez au recruteur une “idée”, une raison de ne pas mettre votre CV de côté, mais de continuer à le parcourir. Expliquez brièvement combien vos compétences sont importantes pour la société et comment vous vous distinguez des autres candidats.

L’employeur doit comprendre qui vous êtes, quels sont vos avantages et vos atouts. Ne vous dites pas que tous les candidats en feront de même. En fait, la plupart des CV sont clichés. Alors n’hésitez pas à le faire au début du CV ou dans un paragraphe distinct dans votre bio. Cela donnera le ton du document tout entier.

2. N’ayez pas peur des expérimentations visuelles

Pour être visible, il faut être différent. Cela veut dire qu’il faut oublier la fausse bonne idée de télécharger un template de CV gratuit et plutôt choisir une solution unique.

Tout est individuel : vous le constatez sûrement vous-même. Il vous faudra peut-être abandonner tous les éléments de design superflus et rédiger un document noir sur blanc classique. Quelques éléments colorés créeront peut-être la bonne ambiance et mettront en avant vos atouts personnels.

Voici quelques recommandations :

  • Essayez d’ajouter un logo personnel au document. Vous pouvez en générer un en 3 minutes avec le service Logaster. Vous n’avez pas besoin d’être désigné pour le faire;
  • N’utilisez pas plus de 3 couleurs ou nuances par document. Ne transformez pas votre présentation en arc-en-ciel;
  • En expérimentant, gardez en tête l’essentiel : le document doit être lisible.

3. Montrez votre présence en ligne

Ce que vous écrivez ou partagez sur votre blog personnel ou sur une page sur les réseaux sociaux fait partie de votre identité. Ça intéresse l’employeur à coup sûr. Ça en dit plus sur vous que la liste des atouts professionnels dans votre CV. Le contenu de vos pages montrera quel genre de personne vous êtes et comment vous interagissez avec les autres.

Par conséquent, le CV doit contenir :

1. Un lien vers votre site. Si vous avez un blog ou un site thématique en rapport avec votre activité professionnelle, veillez à le partager. C’est d’autant plus important si vous devez envoyer un portfolio avec votre CV. Le site en fera partie.

2. Un lien vers votre profil LinkedIn. Idéalement, si vous êtes inscrit sur ce réseau social, votre profil liste les compétences professionnelles et il y  a des traces des projets sur lesquels vous avez travaillé par le passé. Les confirmations vous aideront aussi – les recommandations de la part de vos collègues et précédents employeurs enregistrées sur LinkedIn. Pour en recevoir, il suffit d’envoyer des demandes.

3. Des liens vers vos profils Facebook et Twitter. Il n’est pas insensé de lier vos pages personnelles si vous avez beaucoup d’abonnés ou publiez régulièrement du contenu en rapport avec votre activité professionnelle. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours donner les liens : certains employeurs étudient le profil, et cela leur facilitera la tâche. Assurez-vous que votre page ne contient pas de publications ou de commentaires offensants.

4. Un lien vers un CV vidéo. C’est rare pour l’instant, donc vous avez la possibilité de sortir du lot. Naturellement, la vidéo doit être de haute qualité et hébergée sur un serveur fiable. Soyez énergique en filmant votre vidéo et réfléchissez à chaque phrase. Soyez prudent avec l’humour.

Faut-il inclure des recommandations dans votre CV ? Bien sûr ! Si vous choisissez un produit sur internet, vous vous intéressez probablement aux opinions des autres acheteurs. La situation est la même pour l’employeur et les autres candidats au poste. Cependant, en ajoutant des recommandations, assurez-vous :

  • qu’ils viennent de hauts cadres;
  • que votre précédent employeur est connu sur le marché;
  • qu’ils occupent aussi peu de place que possible dans votre CV.

4. Parlez de vos expériences passées et de vos accomplissements

Dédiez le gros de votre CV à votre parcours professionnel. Parlez-en plus et montrez comment il peut vous aider à atteindre les objectifs de votre nouveau poste.

Évitez de vous dire “créatif, ambitieux, organisé, ouvert, résistant au stress”. Tout le monde peut le dire à son sujet. Mais qui peut le prouver ?

Analysez votre carrière et partagez des points mettant en avant votre pensée créative, vos qualités de leadership, votre innovation, etc. Indiquez immédiatement comment ces qualités vous ont permis d’apporter de la valeur à vos précédents employeurs. Vous pouvez utiliser ce schéma :

“Description de la situation” – “vos décisions spécifiques” – “résultat mesurable obtenu”.

Si vous avez des preuves des accomplissements professionnels, n’hésitez pas à les mentionner. Il pourrait s’agir :

• du titre de “meilleur commercial du pays”;

• de récompenses nationales;

• de prix;

• d’indicateurs spécifiques d’économies ou de gains générés par l’employeur suite à vos initiatives.

5. Résumez le tout

Regardez votre CV. Assurez-vous que vos accomplissements et recommandations sont dans la partie la plus visible. Le recruteur commence généralement à lire ces parties. Ajoutez votre objectif à côté (définissant ainsi votre marque personnelle). Vérifiez la qualité du design et du format.

Exemples de bons CV avec une marque personnelle

Il y a plusieurs sources d’exemples de ce à quoi doit ressembler un CV moderne. Graphicriver.net en est une. On voit un design laconique, un schéma de couleurs neutre et une division pratique en blocs thématiques. 

Créer un CV personnalisé avec sa marque – Les 5 meilleures recommandationsExemple de CV avec marque personnelle

Il y a un bon exemple de CV sur enhancv.com répondant entièrement à nos recommandations. Au début, il y a des informations sur les accomplissements et récompenses professionnels. Les sous-titres permettent une orientation facile. Le spectre de couleurs noir et blanc est facile à lire.

Créer un CV personnalisé avec sa marque – Les 5 meilleures recommandationsModèle de CV avec marque personnelle

Conclusion

Contrôlez le processus de création de votre marque personnelle. Concentrez-vous sur vos accomplissements et objectifs professionnels. Maintenez une réputation positive pour que vos employeurs précédents puissent vous répondre positivement. Tout ceci vous permettra de créer un CV efficace.

L’article Créer un CV personnalisé avec sa marque – Les 5 meilleures recommandations est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021
wallpaper-1019588
Bientôt des applications de jeu d’argent sur le Play Store (Google)
wallpaper-1019588
COVID-19, avez-vous mis vos questionnaires à jour?
wallpaper-1019588
Un audit SEO pour partir votre stratégie en référencement web