Combien de temps dure un processus de recrutement?

Beaucoup de candidats se montrent impatients pendant les processus de recrutement. Au bout de quelques jours, des responsables de ressources humaines se voient bombardés de courriels demandant des nouvelles. Dans cet article, nous allons essayer de décrypter et d’analyser la durée d’un processus de recrutement.

L’impatience des candidats et leur fébrilité pour avoir une réponse positive ou une invitation à une entrevue sont tout à fait légitimes. Le travail fait par les recruteurs pour trouver la bonne personne peut prendre pas mal de temps pour plusieurs raisons.

Pour répondre à plusieurs questions relatives à la durée d’un processus de recrutement, nous avons fait appel à Julien Gendron, notre directeur des ressources humaines.

Quelles sont les étapes d’un processus de recrutement?

Les étapes peuvent différer selon les entreprises et selon le poste à pourvoir nous dit Julien Gendron. La première étape selon lui est celle qui consiste à : “préciser les besoins en recrutement, quel poste voulons-nous, quel profil recherchons-nous et à quoi doit-on penser pour rédiger l’offre d’emploi?”.

Une bonne description du poste facilite le processus d’embauche et rend le poste attrayant. Cela passe par une énumération des tâches à accomplir, mais aussi par une explication du contexte d’embauche et par quelques phrases qui résument bien l’environnement de travail et les avantages liés au poste.

“Après avoir déterminé les besoins, nous passons à la rédaction de l’offre et on pense à la stratégie d’affichage du poste. Plateformes comme Jobillico, réseaux sociaux, groupes de professionnels ou de la chasse de tête afin de trouver le/la candidat(e) idéal(e)”. 

Il faut ensuite laisser du temps pour la réception des candidatures et la consultation de la banque de candidatures pour faire ce qu’on appelle du “sourcing” de candidats. Une fois reçues, elles sont analysées et on contacte les candidats retenus pour une entrevue téléphonique. Il s’agit de savoir si la personne est toujours intéressée par le poste. On pose des questions brèves pour s’assurer que toutes les informations sont vraies. Cet appel sert aussi à valider si les attentes des candidats sont réalistes par rapport au poste à pourvoir.

Commence alors l’organisation des entrevues. Trouver un bon moment qui convienne aux candidats et aux responsables de l’embauche n’est pas toujours facile. Cela peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Souvent, les entreprises organisent deux entrevues. Surtout si les recruteurs hésitent entre deux ou plusieurs candidats. Il peut y avoir une étape supplémentaire avec un test portant sur des aptitudes liées au poste. Il faut aussi calculer le temps nécessaire pour la prise de références auprès d’anciens employeurs le cas échéant.

Une fois la personne retenue, il se peut que l’entreprise exige une vérification des antécédents judiciaires. Cette étape peut durer deux ou trois jours.

Le recrutement en télétravail rend certains choix compliqués

Les entrevues par visioconférence sont parfois trompeuses selon Julien Gendron : “Il y a des codes non verbaux difficiles à cerner quand la personne n’est pas en face de nous. Sa réaction au stress, le langage du corps, des mains qui tremblent… tous ces détails sont invisibles à travers un écran, ce qui rend parfois le choix des candidats difficiles.”

Sinon, le spécialiste des ressources humaines estime que dans son cas, le recrutement en télétravail ne ralentit pas les processus, au contraire, il peut les accélérer. “On fait des économies de temps de déplacement, on a pas de conflits de salles de réunion, etc.”

Par la suite, il faut être prêt à accueillir un nouvel employé en télétravail. Il faut posséder des réflexes et un programme de formation et de mise en relation avec les équipes de travail.  

Des profils plus faciles à recruter que d’autres 

Plusieurs recruteurs vous le diront, la durée d’un processus d’embauche varie aussi selon le profil et le domaine de travail. Le marché de l’emploi est aussi régi par la loi de l’offre et la demande. Il est plus difficile de recruter un ingénieur qu’un agent au service à la clientèle. Julien Gendron en a fait l’expérience : “Pour une offre d’agent au service à la clientèle, il arrive qu’on ait 60 candidatures à trier en deux semaines d’affichage, en parallèle, on peut afficher un poste de développeur PHP pendant 3 mois et avoir peu de candidatures correspondantes. Les gestionnaires aiment comparer les candidats. Ce genre de défis joue sur la durée d’un processus de recrutement.”

Voici la durée (approximative) d’un processus de recrutement

Un processus de recrutement en bonne et due forme dure “ un à deux mois, selon ce qu’on a inclus dans le processus comme étapes, tests, entrevues et autres vérifications de sécurité notamment” selon Julien Gendron. “Pour des postes qu’on recrute souvent, il est clair que ça dure moins de temps puisque les besoins sont définis et les offres d’emploi souvent rédigées, ça enlève des étapes importantes et qui prennent du temps”.

Côté candidat, le délai commence à partir du moment où il dépose son CV. Le spécialiste en ressources humaines estime qu’il peut se passer quelques jours avant l’ouverture du CV, l’entrevue téléphonique et l’entrevue en personne. Donc, si le candidat attend 3 à 4 semaines avant de recevoir une offre, c’est un délai tout à fait acceptable.

Voilà donc une piste de réponse pour vous qui envoyez des candidatures et trouvez l’attente interminable. Il ne faut pas s’imaginer que les gestionnaires des ressources humaines ne font que survoler des CV et des lettres de motivation. C’est bien plus que ça.

Un mois ou deux, c’est le temps pour faire le tour des candidatures, le temps de consulter la hiérarchie pour savoir si elles conviennent et c’est le temps nécessaire de s’assurer que vous serez à votre place au sein de l’entreprise qui vous embauche. On dit souvent que la patience est mère de sûreté.  

L’article Combien de temps dure un processus de recrutement? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Salaire minimum 2021
wallpaper-1019588
Devenir consultant SEO freelance, c’est possible!
wallpaper-1019588
Faire du référencement web… ça veut dire quoi au juste?
wallpaper-1019588
Nouveau : porter le masque en tout temps au travail