Instagram : Comment exploiter au mieux la plateforme en tant que marque ?

Instagram : Comment exploiter au mieux la plateforme en tant que marque ?

En matière de marketing digital, les services créés par Mark Zuckerberg s’avèrent incontournables au quotidien. Et cela vaut clairement pour tous les services créés par le plus célèbre informaticien du monde. Au-delà de faire appel à une agence Facebook Ads pour atteindre rapidement et plus simplement vos objectifs publicitaires, une autre plateforme détenue par le businessman américain s’impose comme un terrain de jeu à exploiter au plus vite pour booster votre stratégie commerciale : Instagram. Mais comment (bien) se servir du réseau social dédié à l’image et aux vidéos ? Réponse par ici !

Instagram : Comment exploiter au mieux la plateforme en tant que marque ?

Légende : Instagram est un atout pour votre business.

Instagram, un service qui monte en puissance année après année

En quelques mots, en 2021, Instagram, c’est 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, ce qui en fait le quatrième réseau social le plus populaire, derrière Facebook, YouTube et WeChat, et devant TikTok, qui a récemment franchi le milliard d’utilisateurs. En moyenne, les socionautes, qui sont majoritairement des femmes (51,4%) ayant moins de 34 ans (70%), passent près de 30 minutes par jour sur le service. Un chiffre qui monte année après année.

Depuis son rachat par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars, le service a beaucoup changé. Au départ, Instagram était essentiellement exploité par des utilisateurs qui souhaitaient partager en photo leur quotidien. Puis, année après année, il a attiré un nouveau profil d’utilisateurs et de nouveaux types de contenus. Depuis plusieurs années déjà, les célébrités en tout genre (chanteurs, acteurs, influenceurs, sportifs ou encore joueurs de poker professionnels) exploitent ainsi Instagram pour partager simplement et efficacement les coulisses de leur vie avec leur communauté de fans. En marge de cela, un autre type de célébrité anime la communauté Instagram : les influenceurs. Enfin, les marques profitent aussi d’une belle popularité sur l’application, avec plus d’un socionaute sur deux qui déclare suivre au moins une marque sur Instagram.

Instagram, plateforme reine pour le marketing d’influence

Pour se rendre visible sur Instagram, toute marque a grandement intérêt à miser sur le marketing d’influence à l’heure actuelle. C’est bien simple, plusieurs études montrées sur le sujet ont révélé que près de 8 jeunes socionautes sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service suite à un post réalisé par un influenceur sur Instagram. Efficacité redoutable, donc ! À ce sujet, pour bien miser sur ce type de stratégie, il faut dans un premier temps savoir qu’il existe plusieurs profils d’influenceurs : artistes, candidats de télé-réalité, blogueurs ou encore micro-influenceurs, à vous de choisir le type de profil qui représentera le mieux votre marque.

Instagram : Comment exploiter au mieux la plateforme en tant que marque ?

Légende : Trouver le bon type d’influenceur, un indispensable.

Ensuite, il convient d’opter pour le bon type de contenu pour mettre votre marque et votre offre en lumière. Et, à ce sujet, il y a du changement : si la photo reste très présente (et très esthétique) sur Instagram, c’est désormais la vidéo qui s’impose comme étant le type de contenu le plus engageant auprès des socionautes. Et pas n’importe quel type de vidéo : ce sont les stories, à savoir des contenus éphémères qui s’effacent au bout de 24 heures, qui sont les plus consultées au quotidien.

Les Réels, un nouveau type de contenu déployé l’an passé, sont aussi très populaires, en vous invitant à miser sur des contenus plus légers et plus dynamiques. Enfin, il faut adopter le bon ton avec votre influenceur, en lui laissant la possibilité d’exprimer toute sa créativité tout en respectant l’ADN de votre marque.

Instagram et le S-Commerce, une belle histoire qui s’écrit

Si les influenceurs constituent une manière idéale de mettre votre marque et vos produits en valeur, sachez que vous pouvez également créer directement des ventes sur Instagram. Et la tendance, que l’on nomme S-Commerce ou Social Commerce, ne fait que s’accélérer mois après mois. Le réseau social a déployé Instagram Shopping, un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux internautes de découvrir facilement des photos et des vidéos de marques et de réaliser un achat en quelques clics à peine. Que ce soit dans un post dans le feed classique ou dans des stories, il est possible d’insérer des prix et des liens pour inciter les socionautes à remplir un panier et à le valider, simplement, rapidement et efficacement.

Et à l’heure où tous les réseaux sociaux, ou presque, cherchent de plus en plus à miser sur le e-commerce, quelque chose nous laisse à penser qu’Instagram entend bien développer des nouveautés au cours des prochains mois pour s’imposer toujours plus comme étant la référence en matière de Social Shopping… Affaire à suivre, donc. En attendant, vous avez déjà de quoi faire pour booster votre business grâce à Instagram !

Articles en lien avec ce billet :

  1. Est-ce que l’achat de followers Instagram est une stratégie intéressante pour votre entreprise ?
  2. 7 autres règles pour être populaire sur Instagram… la suite!
  3. 10 étapes pour une bonne présence sur Instagram
  4. Quelques plateformes gratuites pour créer son site de e-commerce
  5. En 2020 : les influenceurs marketing font peau neuve
  6. L’achat des followers sur les médias sociaux
  7. L’interaction selon les divers médias sociaux
  8. Pourquoi faire appel à une agence Facebook Ads?
  9. Les photos sur Facebook : la solution pour une meilleure retombée
  10. Qu’est-ce que le social selling dans l’industrie du marketing numérique
  11. Les nouveautés de Facebook pour 2011 et 2012
  12. 5 façons de mesurer vos résultats marketing Instagram
  13. Médias sociaux: la différence entre les influences et les ambassadeurs
  14. Comment construire efficacement sa publicité sur Facebook ?
  15. Améliorer sa notorité sur les médias sociaux : comment faire ?

wallpaper-1019588
Comment télécharger des vidéos YouTube
wallpaper-1019588
Instagram : Comment exploiter au mieux la plateforme en tant que marque ?
wallpaper-1019588
Comment élaborer une stratégie SEO puissante ?
wallpaper-1019588
Stratégie de contenu pour le référencement naturel : comment ça marche ?