22 résolutions professionnelles pour 2022

C’est le début d’une nouvelle année, c’est souvent un bon moment pour faire des résolutions. Que ce soit pour votre vie personnelle ou professionnelle, avoir des projets et des objectifs peut aider à améliorer votre environnement de travail. Nous nous sommes donc donné pour défi de vous trouver 22 résolutions professionnelles pour l’année 2022. C’est parti!

Dormir plus longtemps

La mode du “work hard play hard”, comprendre “travailler dur et jouer dur” n’est plus d’actualité. Elle est dangereuse pour la santé. Dans un environnement de travail sain, on doit pouvoir dormir assez pour pouvoir être rentable au travail.

Malheureusement, plus de la moitié des Canadiens dorment mal ou pas assez pour assurer une santé optimale. Pire encore, en 2017, on faisait état de 40% de Canadiens qui souffrent de troubles de sommeil chronique.

Les causes sont multiples : cela peut être dû au stress professionnel, mais aussi à d’autres sources de stress. De ce fait, l’urgence de dormir mieux et plus longtemps est bien réelle, surtout en ces temps de pandémie. Nous avons assez de sources de stress pour nous permettre de moins dormir. Voilà pourquoi nous devons penser à améliorer la qualité de notre sommeil pour assurer à notre cerveau et à notre corps un meilleur fonctionnement.

Se fixer des limites au travail 

Personne ne pouvait le prévoir il y a à peine deux ans, mais le télétravail est devenu une nouvelle réalité et a su s’instaurer au gré de la pandémie. La tendance du travail à la maison est partie pour durer. Cela n’est pas sans danger sur la santé physique et mentale des travailleurs. C’est pour cela que des lois existent pour protéger les employés quant à la pression que peuvent exercer certains gestionnaires après les heures de travail. Le droit à la déconnexion est devenu un impératif dans le contexte du télétravail généralisé.

S’hydrater davantage

Ça paraît être une évidence, mais être assis des heures en face d’un ordinateur peut nous faire oublier l’essentiel pour notre corps : l’hydratation. Même si nos corps contiennent 60% d’eau, nous devons boire régulièrement de l’eau pour nous sentir bien.

Ainsi, si vous ne buvez pas assez (d’eau), ce serait une bonne résolution de s’hydrater davantage. 

Prendre des pauses

Comme on oublie de boire de l’eau, on peut oublier de prendre des pauses lorsqu’on travaille. Personne ne peut prétendre que le fait de rester toute la journée à travailler sans arrêt soit bon pour la santé.

Pensez à prendre plus de pauses et à créer de véritables coupures pendant vos journées de travail. Si vous travaillez à la maison, vous devez aussi prendre des moments pour vous afin de garder le moral et de renforcer votre concentration.

Utiliser ses congés de maladie

La plupart des employeurs offrent une banque de congés personnels à leurs employés. Le nombre d’heures varie d’une entreprise à une autre. Il arrive souvent que les employés oublient ou se sentent gênés de s’absenter du travail pour cause de maladie.

Même si certaines provinces comme l’Ontario, le Québec et l’Île du Prince Édouard offrent des congés de maladie payés, d’autres provinces n’ont pas encore cette chance. En décembre 2021, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi C-3 afin d’accorder dix jours de congé de maladie payé à tous les employés du secteur privé sous réglementation fédérale.

Il y a donc une volonté de prendre au sérieux le sujet des congés de maladie au Canada. Si votre employeur vous offre déjà des heures de congés personnels payés, n’hésitez pas à les consommer dès que vous en sentez le besoin.

Bouger plus

Les répercussions physiques de la position assise au bureau sont nombreuses. On sollicite le dos, le cou et les membres supérieurs et on risque de souffrir des méfaits de la sédentarité. Tous les experts conseillent de bouger au moins 30 minutes par jour.

Si à la fin de vos journées de travail vous vous sentez lourds, ayant des douleurs récurrentes un peu partout, c’est alors le moment de bouger davantage. N’attendez pas de souffrir pour faire plus d’exercice, commencez en ce début d’année.

Prenez des vacances

Fuyez le travail, même si les choix de destinations sont limités à cause de la crise sanitaire. Le fait de décrocher du travail vous permettra de vous sentir mieux dans votre tête et d’éviter l’épuisement professionnel.

Profitez de votre banque de congés payés fournis par votre employeur et auxquels vous avez droit. N’attendez pas de sentir l’épuisement, soyez proactifs et reposez-vous avant. Voici un explicatif pour mieux comprendre la politique de congés au Québec

Prenez soin de votre santé physique

Votre employeur vous offre sûrement une assurance collective. N’hésitez pas à consulter ce qui est inclus et exclu. Par exemple, si votre assurance couvre des soins tels que la massothérapie ou la kinésiologie, pourquoi vous en priver?

Ainsi, chaque année, vous avez droit à un montant donné pour des soins particuliers. Par exemple : 1000 $ en frais dentaires, 2000 $ pour les soins oculaires… Sachez que ces montants vous seront remboursés si vous payez de votre poche dans un premier temps.

Les employeurs devraient tous offrir une assurance collective à leurs employés. En plus des bénéfices certains sur leur santé, il y a aussi la possibilité de mieux retenir les employés dans un environnement de travail qui se soucie de leur bien-être physique et psychologique.

Demandez de l’aide si votre santé mentale est fragilisée

Nous ne sommes que des humains! Même les machines tombent en panne. Nous avons des défis à relever, des émotions à gérer et des épreuves à traverser. Il nous arrive à tous de flancher un peu et de perdre l’équilibre. Il n’y a aucun mal à demander de l’aide, au contraire!

Les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde : stress, isolement, maladie et anxiété par rapport à cet engrenage qui n’en finit plus ont mis à rude épreuve nos émotions et notre santé mentale. De ce fait, les employeurs devraient tous s’en soucier et proposer une véritable aide aux employés qui se sentent vulnérables.

Travaillez près d’une fenêtre

Profitez de la nouvelle année pour réorganiser votre espace de travail, de préférence à côté d’une fenêtre. Les différentes mesures sanitaires et l’hiver parfois rude nous empêchent assez de sortir et de profiter du plein air. Si on ajoute à cela le fait de travailler dans l’obscurité, nous manquerons directement de vitamine D.

Si le changement de saison vous affecte habituellement, voici quelques conseils pour éviter la déprime hivernale.

Offrez votre aide aux nouvelles recrues

On prévoit des chamboulements majeurs dans le marché du travail en 2022. Un nombre record de personnes ont déjà quitté leurs emplois, et nombreux sont ceux qui prévoient de travailler ailleurs au cours de cette année.

Ainsi, beaucoup d’entreprises vont connaître de nouvelles recrues. Elles devront travailler à une intégration réussie de ces derniers.

N’hésitez pas à offrir votre aide à ces nouvelles recrues et à vous souvenir que tôt ou tard, ce sera vous la nouvelle recrue.

Intégrer un nouvel environnement de travail peut être très stressant pour tous. Le télétravail et le mode de travail hybride peuvent accentuer ce sentiment de stress du fait qu’on perd le contact direct avec les collègues.

Créez votre propre planning

La pandémie a chamboulé le traditionnel travail de bureau de 9h à 17h. Le télétravail et le mode de travail hybride offrent plus de flexibilité aux employés. Profitez-en pour trouver le meilleur programme pour vous. 

Si vous êtes un lève-tôt, commencez votre journée de travail plus tôt pour finir vers 16h. Si cela vous arrange de débuter votre journée plus tard, pourquoi vous en priver? Si votre employeur joue le jeu de la flexibilité, à vous de vous organiser en conséquence.

Gardez le contact avec vos collègues

Cette résolution s’applique surtout si vous êtes en télétravail. Un des principaux inconvénients du télétravail, c’est l’isolement et le manque de communication avec les collègues. C’est très facile d’entrer dans cet engrenage de solitude quand on ne se force pas à entrer en contact avec des collègues.

Même si les outils de messagerie instantanée aident à garder le contact, rien ne vaut le contact réel avec les personnes avec qui nous sommes impliqués dans un projet professionnel. 

S’adapter aux imprévus

Nous avons pu l’observer durant les deux dernières années, on a beau faire des plans et des projets, tout peut tomber à l’eau à la dernière minute. De ce fait, la résilience et l’adaptabilité sont les maîtres mots de cette année.

Il faut s’habituer à “se revirer de bord” si un imprévu survient. Nous ne devons plus être obsédés par le fait de garder le contrôle sur tout. Souvent, il y a des choses qui nous dépassent dans la vie, et ce n’est pas si grave ainsi.

Essayez un outil de gestion de temps

Nous sommes nombreux à faire face à la désorganisation, surtout quand on travaille à la maison. Il existe de nombreuses solutions pensées pour nous aider à mieux gérer notre temps.

Voici quelques outils et conseils pour une meilleure gestion du temps au travail.

Fixez-vous des objectifs de productivité

Si vous souhaitez augmenter votre productivité en permanence, vous devez vous fixer des objectifs et vous y tenir. Pour ce faire, il vous faut des métriques et des indicateurs de performance sur lesquels travailler.

Le fait de vous fixer des objectifs vous permettra d’être plus productif au travail, à condition que ce soit fait sans pression.

Accepter que la performance n’est pas tout

La course vers la performance peut devenir une véritable charge mentale dans tous les domaines. On doit tenter de rester performant sans nous mettre une énorme pression sur les épaules. Jean de La Fontaine disait dans sa fable le lièvre et la tortue : “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Cette maxime tient toujours et en toutes circonstances.

Demander une augmentation de salaire

Au vu de l’état actuel du marché de l’emploi, vous pourrez profiter de la conjoncture pour négocier votre salaire. Vous pouvez consulter un outil de salaire pour vous donner une idée des salaires offerts dans votre domaine.

Si vos résultats sont bons et que votre rendement est satisfaisant, 2022 serait un bon moment pour demander une augmentation. 

Avoir l’esprit d’initiative

N’attendez pas d’être promu manager ou chef d’équipe pour développer votre esprit d’initiative. À tout moment, formez-vous à la prise de décision et au développement d’initiatives. Il est possible de développer cet aspect dans vos tâches quotidiennes.

Ayez des appels vidéo courts

La fatigue Zoom, vous en avez entendu parler? C’est une forme d’épuisement liée aux appels vidéo à longueur de journée. On dit souvent que cette technologie permet de se retrouver et de discuter de différents sujets professionnels et d’organiser nos réunions. 

Toutefois, la répétition de réunions peut devenir lassante, voire épuisante. C’est pour cela que vous devez suivre certains conseils pour réussir vos réunions virtuelles.

Soyez patient avec les autres

Une des choses que nous avons apprises de cette pandémie, c’est l’empathie. Être empathique, ça passe par le fait de se mettre à la place des autres et ne pas exercer de pression inutile sur eux.

Si quelqu’un de votre entourage personnel ou professionnel souffre, n’hésitez pas à offrir votre aide comme vous le pouvez. Des fois, une simple conversation peut sauver et peut changer le cours d’une journée. Rappelez-vous que quand c’est vous qui avez besoin d’aide, vous aimez bien trouver une oreille attentive pour vous écouter.

Soyez patient avec vous-même

C’est un peu le résumé de toutes les résolutions. Le fait de vous accorder du temps, du repos et de l’indulgence vous permettra de tenir le coup.

Les dernières années ont été si épuisantes et 2022 s’annonce tout aussi stressante. Prenez donc la résolution de devenir plus patient avec vous-même et de moins chercher la perfection. Cherchez plutôt la santé et préservez-la. 

L’article 22 résolutions professionnelles pour 2022 est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Pourquoi choisir l’Outbound marketing ?
wallpaper-1019588
Que prendre en compte pour bien choisir une montre connectée ?
wallpaper-1019588
Comment faire une analyse de la concurrence ?
wallpaper-1019588
Une agence marketing pour se moderniser