Comment avoir une photo professionnelle sur les réseaux sociaux?

Si vous utilisez les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook pour votre recherche d’emploi, le premier réflexe d’un recruteur sera d’aller consulter votre profil. Vos chances d’être vu augmentent si vous avez une photo dans laquelle vous avez une apparence professionnelle.

On le sait, la photo sur le CV n’est pas obligatoire au Canada. Sur les réseaux sociaux, c’est une autre histoire, car elle peut attirer les recruteurs vers votre profil et faire la différence dans votre sélection.

Dans cet article, nous apprendrons comment faire pour avoir une photo professionnelle sur vos différents réseaux sociaux afin de booster vos chances d’être repérés par des recruteurs. 

Ce qu’il ne faut pas faire pour une photo professionnelle

Pour avoir de la crédibilité et attirer l’attention des recruteurs, il y a quelques attitudes et trucs à éviter. En voici quelques exemples : 

1/ Se prendre en selfie

Les selfies ou autoportraits sont très répandus sur les réseaux sociaux. Dans un cadre professionnel, ce n’est pas considéré comme sérieux. En plus, la qualité n’est pas optimale et le cadrage laisse à désirer.

2/ Utiliser des filtres

Dans la même logique des autoportraits, les filtres Instagram ou autres sont à proscrire. En plus de montrer une image de vous qui n’est pas fidèle à la réalité, cela pourrait vous discréditer aux yeux des recruteurs.

3/ Recadrer une photo de groupe

En termes de qualité d’image, vous perdez toute crédibilité en recadrant une photo sur laquelle vous n’êtes pas seul. Une photo de groupe ne peut en aucun cas vous mettre en valeur, encore moins aux yeux des recruteurs.

4/ Ne pas soigner son arrière-plan

Accordez de l’importance à l’endroit où vous prenez votre photo professionnelle. La meilleure chose à faire, c’est de choisir un fond neutre, qu’il soit clair ou foncé afin que vous puissiez ressortir sous votre meilleur angle.

Conseils pour réussir sa photo professionnelle

Passons maintenant aux choses que vous devez faire pour avoir l’air professionnel sur vos photos. 

1/ Paraître accessible sur la photo

Le but d’une photo professionnelle n’est pas de paraître fermé et sévère. Au contraire, il faut montrer votre empathie et votre sympathie afin d’attirer l’attention de votre audience. Ainsi, vous donnerez l’envie aux recruteurs de vous rencontrer.

2/ Privilégier la photo en mode portrait

Sur vos profils LinkedIn, on ne peut pas agrandir votre photo de profil. De ce fait, pensez à avoir une photo sur laquelle on peut distinguer clairement votre visage.

Inutile de prendre tout votre corps en photo. L’important, c’est que votre visage soit visible sur plus de la moitié de l’espace.

3/ Accorder une importance à la tenue vestimentaire

Qui dit photo professionnelle dit tenue professionnelle. La recette est simple : habillez-vous comme vous avez l’habitude de venir au travail. Le but est d’être le plus fidèle possible à votre apparence habituelle au travail.

Dépendamment de votre secteur d’activité, vous saurez adapter votre tenue vestimentaire aux besoins de votre photo professionnelle.

4/ Se concentrer sur son expression

Si vous faites appel à un professionnel de la photographie, il saura trouver l’expression qui vous convient le mieux. Sachez qu’une personne plutôt souriante est susceptible d’attirer davantage l’attention des recruteurs.

Le secret, c’est de trouver un équilibre entre une expression sérieuse (non sévère) et une expression souriante et décontractée. Le sourire forcé n’est jamais une bonne solution : tout le monde peut le deviner.

Gardez votre profil à jour et pensez à changer votre photo professionnelle tous les deux ou trois ans. Il faut savoir garder une photo qui vous ressemble au moment où vous en avez le plus besoin.

5/ Éviter les fausses photos

Certaines personnes sont tentées par des illustrations, des caricatures ou des dessins pour leurs photos de profil. Dans un cadre professionnel, ce n’est pas une option. Ce type de photo donne l’impression que vous cachez quelque chose. Certains recruteurs pourraient même croire à un faux profil.

Pour finir…

En respectant ces règles, vous vous assurez d’avoir une photo professionnelle qui saura plaire et attirer l’attention des recruteurs.

Si vous avez les moyens et si votre métier l’exige, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel afin de réaliser une séance photo professionnelle.

Enfin, voici quelques conseils et astuces pour trouver un emploi sur les réseaux sociaux.

L’article Comment avoir une photo professionnelle sur les réseaux sociaux? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?