6 conseils à suivre lors des événements d’emploi, à la rencontre des employeurs!

Vous aimeriez avoir un accès direct aux recruteurs et aux responsables en ressources humaines des entreprises qui vous intéressent? Vous souhaitez vous démarquer et vous assurer que votre candidature ne passe pas inaperçue? Si oui, je vous suggère de considérer les événements d’emploi dans votre stratégie de recherche d’emploi!

Qu’est-ce qu’un événement d’emploi?

Avec le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, les organisations veulent augmenter les occasions de rencontrer les chercheurs d’emploi et, par le fait même, écourter leur processus de recrutement.

Pour se faire, les entreprises participent de plus en plus aux nombreux événements d’emploi qui ont lieu chaque année : foires d’emploi, « speed jobbing », événements de réseautage, portes ouvertes, visites d’entreprises, etc.

Les noms des activités changent, mais l’objectif reste le même pour l’employeur : présenter son entreprise et les avantages d’y travailler, recueillir des candidatures, dénicher des talents potentiels et planifier rapidement des entrevues (parfois même sur place) pour les postes à pourvoir.

Pourquoi participer à un événement d’emploi?

Profiter du contact humain pour vous démarquer

Évidemment, il y a des applications et des sites d’emplois qui vous permettent de chercher un emploi sur Internet. Cependant, l’envers du décor avec le Web, c’est que les contacts humains sont plus difficiles et qu’il est plus complexe de se démarquer, en particulier pour les personnes avec un parcours atypique, les gens peu expérimentés ou les personnes qui sont en réorientation de carrière. Les événements de recrutement sont l’occasion de présenter l’humain d’abord et le CV ensuite!  

Profiter de l’ouverture des recruteurs

Les représentants, responsables en ressources humaines et recruteurs participent ou organisent ces événements pour une seule et unique raison : vous rencontrer! L’occasion est propice pour créer des contacts et effectuer de nouvelles rencontres sur le plan professionnel. Même s’il n’y a pas de poste disponible dans votre domaine et que les échanges ne portent pas fruit instantanément, l’employeur pourra se souvenir de vous pour une opportunité future. Ce dernier pourrait aussi vous recommander à un collègue qui a besoin d’un talent comme vous!

Profiter de l’effet de simple exposition

La plupart des employeurs préfèrent embaucher des candidats qu’ils ont déjà rencontrés. Il faut savoir que les événements de recrutement sont des moyens intéressants pour les entreprises de recueillir rapidement des candidatures potentielles et ainsi d’éviter ou de raccourcir un long processus d’embauche. En mettant un nom sur votre visage et votre CV, l’employeur pourrait déjà avoir une perception favorable de votre candidature. Les recruteurs apprécient aussi le fait que vous ayez pris un moment pour vous déplacer à l’événement et préparer votre CV. Un bon point de plus pour vous!

Comment se préparer à un salon d’emploi? 

1. Être renseigné

Avant de vous rendre à l’événement, vous devez mettre la main sur la liste des entreprises qui seront présentes. Généralement, elle se trouve sur le Web, cette information est précieuse et sera votre outil principal pour vous guider lors de votre visite à l’événement en question.

2. Être sélectif

L’étape suivante consiste à choisir des entreprises qui vous intéressent et à établir une liste et un plan de visite. Avec votre liste d’employeurs, vous devez cibler ceux que vous aimeriez rencontrer en fonction de vos objectifs, de votre secteur ou de votre domaine d’activité. Ne vous restreignez pas seulement aux entreprises que vous connaissez! Élargissez vos horizons! Évidemment, il faut vous renseigner sur les organisations. Visitez leur site Web et leurs médias sociaux afin de confirmer votre intérêt pour ces entreprises. Lorsque vous les visitez à leur kiosque, portez une réelle attention à la personne qui se trouve devant vous. Selon l’événement, on retrouvera des responsables des ressources humaines ou encore des employés influents de l’entreprise. Ces personnes représentent leur milieu de travail, soyez toujours courtois et ouvert à discuter.

3. Être outillé et prêt

Assurez-vous que votre curriculum vitæ est à jour, qu’il est de qualité et qu’il est adapté au domaine d’emploi que vous recherchez. Vous pouvez aussi préparer une carte professionnelle  à remettre à certains recruteurs. Fait intéressant, cette carte permet également d’effectuer un échange d’informations. Donc, vous remettez la vôtre tout en demandant celle de l’employeur. C’est un moyen facile d’obtenir les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées, ce qui facilitera votre suivi à l’employeur par la suite.

De plus en plus, les événements d’emploi comprennent une section « entrevues en direct ». Votre rencontre informelle avec un employeur peut ainsi rapidement se transformer en entrevue d’embauche. Pensez-y à l’avance et soyez prêt à cette éventualité.

4. Être positif

Comme il y aura plusieurs autres candidats présents et que vous n’aurez pas toujours le temps de discuter avec les recruteurs, je vous recommande fortement de vous préparer un court message, du genre « pitch » de vente (maximum 30 secondes), qui vous présentera et qui laissera une impression positive.

5. Être conseillé

Dans ces événements, repérez les centres-conseils en emploi qui sont souvent présents et à votre disposition. Plusieurs services vous sont offerts comme l’optimisation de votre CV, la préparation de votre « elevator pitch » ou d’une entrevue, etc. Considérez aussi les conférences et les différents ateliers donnés gratuitement par ces experts de l’emploi qui sont présents spécialement pour vous. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous quelques semaines avant l’événement pour recevoir des conseils précieux et stratégiques.

6. Être attractif

Le jour de l’événement, choisissez une tenue professionnelle, approchez les employeurs avec un sourire, présentez-vous et indiquez la raison pour laquelle l’entreprise ou le poste offert vous intéresse. Que doit-on apporter avec soi le jour J? Les employeurs s’attendent au moins à recevoir une copie de votre CV (apportez-en donc plus que moins), une carte professionnelle ou alors votre portfolio (au besoin). Vous pouvez aussi apporter votre cellulaire ou un bloc-notes, pour prendre des notes des échanges, ce qui vous sera utile pour faire un suivi dans les jours suivant la rencontre.

En souhaitant que cet article vous éclaire sur comment vous préparer de la bonne façon aux événements de recrutement et ainsi obtenir de nouvelles pistes quant à vos démarches de recherche d’emploi.

Bon succès!

L’article 6 conseils à suivre lors des événements d’emploi, à la rencontre des employeurs! est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Surveillance des employés en télétravail : un sujet souvent tabou
wallpaper-1019588
L’industrie et l’innovation
wallpaper-1019588
Rédaction web dans la francophone : vos offres de services numériques
wallpaper-1019588
Comment fonctionne la pompe centrifuge ou système de pompage ?