Comment bien choisir son employeur

Le monde du travail change, et pour le mieux! Un grand nombre de départs à la retraite ont créé des chaises vides à combler au sein des entreprises québécoises. De l’administration aux opérations, des municipalités aux grandes entreprises, aucun domaine n’est épargné.

Ce changement est une occasion en or pour les candidat(e)s qui ont alors l’occasion de prendre le temps de choisir un employeur de choix, un employeur qui se distingue des autres. Et cet effet domino amène de nombreuses organisations québécoises à réévaluer les conditions offertes, et à les bonifier au besoin.

La recherche d’emploi

Fini l’envoi de votre CV en quantité illimitée! Que vous soyez de nouveaux arrivants à la recherche d’une première expérience ou des experts confirmés dans votre domaine, la situation actuelle vous permet de prendre le temps de bien cibler ce que vous désirez. Une courte autoanalyse sur ce que vous cherchez à moyen et long terme :

  • Un poste d’entrée, afin d’évoluer au fil du temps, ou un poste de gestionnaire?
  • Une entreprise bien établie qui vous apportera une structure et une hiérarchie, ou une entreprise en pleine expansion qui sera plus ouverte au changement et à l’évolution de vos tâches?
  • Un poste syndiqué vous assurant une sécurité d’emploi ou un poste dans le domaine privé qui vous permettra de négocier votre salaire?
  • Un emploi qui vous permettra de travailler sur place ou, au contraire, qui favorise le télétravail?

Plus que tout, recherchez une gestion des ressources humaines bienveillante qui vous offrira un horaire flexible afin de prendre du temps pour vous, votre famille ou vos rendez-vous personnels.

Des valeurs communes

Nous cherchons tous un sens à notre rôle au sein d’une entreprise. Sentir que l’on fait partie de son évolution et de son succès est important pour la génération Z qui entame leur parcours sur le marché du travail, mais aussi pour des candidats de tous âges.

Pour que ce sentiment se concrétise et pour atteindre vos objectifs personnels, les valeurs de l’entreprise que vous convoitez doivent vous ressembler. Les valeurs font partie intégrante de la marque employeur de chaque entreprise. Elles en disent long sur la vision de l’entreprise et la gestion de ses ressources humaines.

Ainsi, si l’esprit d’équipe est important pour vous, recherchez une entreprise affichant des valeurs comme la complicité, la collaboration ou encore le respect et l’entraide.

La marque employeur

La marque employeur englobe les avantages sociaux offerts aux employés, mais bien plus que cela. Les avantages tels que la culture interne, les activités sociales et les moyens mis en place pour le bien-être des employés sont mis de l’avant. Cela vous permet de vite connaître la « signature » de chaque entreprise, et de savoir si cela vous convient.

Parmi ces avantages, les plus communs sont :

  • Un stationnement gratuit
  • Un minimum de 3 semaines de vacances
  • Une réelle flexibilité d’horaire, vous permettant de choisir votre horaire quotidien ou de vous absenter pour des rendez-vous personnels
  • Un programme d’aide aux employés (PAE) de base
  • Des assurances collectives payées à 50% par l’employeur
  • Un système de REER collectif (REER, RRS ou autre)
  • Une évaluation et augmentation annuelle reflétant le coût de la vie

Certaines entreprises, même de petites et moyennes tailles vont au-delà de ces avantages de base afin d’attirer les nouveaux talents et de mobiliser les employés en poste. Parmi ces avantages, on peut retrouver :

  • Des activités sociales gratuites
  • Des congés d’anniversaire
  • La reconnaissance de l’ancienneté des employés
  • Les possibilités d’avancement
  • De la formation continue et du perfectionnement payé par l’employeur
  • Le remboursement annuel d’activités physiques
  • Un environnement de travail au design agréable
  • Une gestion bienveillante de la part des cadres de l’entreprise
  • Des valeurs d’entreprises véhiculées par les membres de la direction
  • Un programme de référencement interne

Bonne nouvelle! Puisque les entreprises sont pour la plupart en mission de recrutement pour les 5 prochaines années, la majorité a compris l’importance de faire connaître leur marque employeur au grand public. Il vous est donc facile de cibler les entreprises qui vous conviendront.

La présence sur le Web

Afin de cibler les entreprises qui vous ressemblent, plusieurs façons s’offrent à vous. Des sites de recherche d’emploi, comme Jobillico, permettent de rapidement connaître les noms des grands employeurs. Il vous faudra ensuite valider leurs avantages et comment ils se présentent sur leur site Internet.

Le réseau social LinkedIn vous permettra de suivre ces entreprises en vous abonnant à leur page afin de rester à l’affût des postes offerts. Bien entendu, votre profil LinkedIn est un incontournable pour la recherche d’emploi. LinkedIn n’est pas qu’un simple duplicata de votre CV; il s’agit d’un moyen de vous faire connaître auprès des entreprises en période de recrutement. Vous devriez sauter sur l’occasion!

Avec la situation actuelle, la majorité des entreprises sont ouvertes à des profils différents : profils atypiques multipotientiels, candidats en reconversion professionnelle, nouveaux arrivants, jeunes diplômés sans expérience, stagiaires ou encore personnes désirant un emploi à temps partiel. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à envoyer votre CV même si aucun poste visé n’est actuellement affiché. Les entreprises aiment recevoir des candidatures spontanées et vous pourriez être contactés avant même qu’un poste soit affiché!

Alors, foncez, allez de l’avant et profitez de ce que ce nouveau monde du travail a à offrir!

L’article Comment bien choisir son employeur est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Surveillance des employés en télétravail : un sujet souvent tabou
wallpaper-1019588
L’industrie et l’innovation
wallpaper-1019588
Rédaction web dans la francophone : vos offres de services numériques
wallpaper-1019588
Comment fonctionne la pompe centrifuge ou système de pompage ?