Nouveau fléau, le ghosting des candidats

Ça fait des mois qu’on en parle, est-ce un nouveau phénomène?

Et surtout, va-t-il persister?

Qu’est-ce que le ghosting?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler (je ne pense pas que vous soyez nombreux), c’est lorsqu’une personne ne donne plus signe de vie pour mettre fin à une relation ( qu’elle soit professionnelle ou personnelle).

Aujourd’hui, je vous parle du ghosting fait par les candidats. Que ce soit au début du processus de recrutement ou carrément après leur entrée en poste, ils disparaissent sans aucune explication.

Évidemment, le phénomène est encore plus présent lors d’une période de pénurie de main-d’œuvre comme celle que nous connaissons en ce moment.

Le retour du balancier?

Que des candidats fassent du Ghosting, c’est nouveau. Pourtant, il s’agit d’une vieille pratique.

Depuis des années ne se font-ils pas ghoster par leur employeur potentiel?

Je vous donne un exemple: une compagnie rencontre plusieurs candidats en entrevue, leur promet des nouvelles dans les jours qui suivent… Puis silence.

La plupart des candidats resteront sans nouvelles.

Aujourd’hui, ce sont eux qui disparaissent dans la nature.

Pour certains, avoir été ghostés par des compagnies dans le passé leur l’impression d’avoir le droit de le faire à leur tour.

Les raisons du ghosting des candidats?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du phénomène:

  • Après réflexion, le poste ne lui convient pas
  • L’attente a été trop longue. Il a trouvé un autre job
  • Il a reçu une meilleure offre
  • Il a changé d’avis, ne veut plus quitter son emploi

Ce ne sont que quelques explications possibles mais beaucoup de facteurs externes peuvent influencer votre candidat.

Pourquoi un tel comportement?

Le ghosting est souvent vu comme une forme de lâcheté.

C’est une attitude de fuite face à des émotions importantes comme la peur du rejet, la honte, le stress…

La personne décide alors de couper le contact plutôt que de faire face à une situation « dérangeante » pour elle. Si cette pratique est de plus en plus courante dans la vie privée, elle envahit désormais la vie professionnelle.

Que penser de la personne qui vous a ghosté?

Selon moi, il y a une chose importante à retenir, la personne qui vous ghost, vous donne beaucoup d’informations sur elle (c’est très révélateur de son comportement).

Ce n’est jamais agréable de se faire ghoster mais:

  • Si vous êtes un employeur, imaginez comment cette personne réagirait dans sa fonction. Avez-vous envie de lui confier des responsabilités? Sa disparition est probablement un mal pour un bien (même si à court terme, ça vous met dans une situation difficile).
  • Si vous êtes un candidat, ça vous en dit long sur la culture de l’entreprise. Souhaitez-vous rejoindre une compagnie qui montre aussi peu d’intérêt à la communication? Ils vous font un cadeau en ne vous prenant pas (même si sur le coup, c’est très décevant).à

Malheureusement, vous ne pouvez changer personne. Si vous avez en face de vous quelqu’un qui manque de confiance en soi et qui fait difficilement face à certaines situations plus confortantes, rien de ce que vous pourrez dire ou faire ne le changera.

La seule chose que vous contrôlez, c’est vous.

Que pouvez-vous faire?

Si vous n’avez pas le pouvoir de supprimer le ghosting, voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez agir:

  • Votre attitude: il n’est pas rare de voir des candidats qui changent d’avis après avoir eu des interactions désagréables lors d’une entrevue. N’oubliez pas qu’elle n’est pas un interrogatoire mais bien un échange entre deux personnes. Souvenez-vous que la qualité de vos échanges peut faire toute la différence.
  • La communication: soyez honnête et transparent avec vos candidats. Que ce soit concernant la culture de l’entreprise ou les attentes par rapport à la fonction. Rien ne doit être tabou. De toute façon, une fois en poste, ils découvriront la réalité.
  • Le suivi: gardez en tête que vos candidats ont probablement postulé ailleurs, alors ne les faites pas attendre. Soyez rapide, réactif et à votre tour ne les ghostez JAMAIS.

Qui se ressemble s’assemble

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, on attire autour de nous des gens qui nous ressemblent.

Il est important que vous soyez conscient de l’impact de vos attitudes et comportements sur les autres.

Si vous êtes honnête et transparent avec la personne en face de vous (que vous parlez du bon mais aussi du moins bon), elle aura tendance à réciproquer. Et surtout, c’est un bon exemple de courage managérial.

Pour un candidat, c’est impossible de trouver une compagnie parfaite. Par contre, c’est essentiel pour lui de trouver une compagnie qui lui inspire confiance.

Comment faire lors d’une période de pénurie de main-d’œuvre?

En ce moment, les candidats ont le bon bout du bâton. Toutes les compagnies recrutent et nous vivons une pénurie de main-d’œuvre dans tout le Québec.

Du coup, c’est encore plus difficile à vivre lorsque vous vous faites ghoster par un candidat.

Pour pallier à ce problème, de nombreuses compagnies décident de promouvoir leurs employés plutôt que d’engager quelqu’un de nouveau. C’est plus facile de former quelqu’un dont vous êtes content et que vous connaissez.

Si c’est votre objectif, c’est une bonne idée mais restez tout de même vigilant et pensez à mettre en place des stratégies de fidélisation pour vos employés.

Et pour finir, ayez toujours votre marque employeur en tête. Si, dès le départ, le candidat a une impression positive de votre entreprise, il sera moins facilement attiré par un concurrent.

Jean-Luc Dupont

L’article Nouveau fléau, le ghosting des candidats est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?