Les questions à éviter en entrevue

Vous vous préparez à une entrevue, vous avez suivi tous les conseils pour bien la réussir et vous avez évité les choses à éviter durant votre entretien. Tout semble bien se dérouler jusqu’au moment où… Vous posez une question qu’il ne fallait pas poser au recruteur.

Ce petit moment qui risque de tout gâcher et de vous discréditer alors que tout se passait à merveille. Comment l’éviter? Quelles sont les questions que vous devez absolument ne pas poser pendant votre rencontre avec l’employeur? Découvrons tout cela sans plus tarder.

Voici donc une sélection de questions à éviter en entrevue:

  • Quelles sont les tâches attribuées au poste?
  • Quel est le secteur d’activité de l’entreprise?
  • Combien de jours de vacances offrez-vous?
  • Avez-vous d’autres offres d’emploi en ce moment?
  • Quel est le salaire offert?
  • Pourquoi la personne en poste a quitté son emploi?

1. Quelles sont les tâches attribuées au poste?

Si vous posez cette question, c’est terminé. À moins d’un miracle, on ne vous rappellera pas. La majorité des offres d’emploi sont accompagnées d’une description détaillée du poste et de vos responsabilités Poser cette question, c’est démontrer que vous n’avez pas lu l’offre d’emploi et que vous avez postulé sans véritable intérêt.

Posez plutôt des questions sur un groupe de tâches que vous maîtrisez ou pas. Des questions techniques seront plus appréciées.

2. Quel est le secteur d’activité de l’entreprise?

Seconde question rédhibitoire : celle de demander le secteur d’activité d’entreprise. Encore une fois, en posant cette question, vous prouvez que vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner sur l’entreprise via son site Web ou ses réseaux sociaux.

De nos jours, quelques clics suffisent à avoir une idée claire d’une entreprise et de ses activités. Bien entendu, c’est possible d’avoir des questions sur la culture de l’entreprise, sa philosophie ou son positionnement par rapport à certains sujets de notre époque : environnement, santé, politique, etc. Mais le moins que l’on puisse faire quand on envoie une candidature, c’est de savoir à qui nous l’envoyons et à quel type d’employeur nous le faisons.

3. Combien de jours de vacances offrez-vous?

On vous dit souvent que l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ou vie de famille est important. En effet, votre employeur se doit de vous offrir un environnement de travail sain et de ne pas vous pousser à bout de vos forces.

Cela dit, il serait déplacé de poser directement des questions en rapport avec la politique de vacances de l’entreprise. Cela pourrait donner une mauvaise image de vous et de votre motivation à travailler et à faire vos preuves au sein d’une équipe.

Certes, il faut s’informer sur les avantages sociaux de l’entreprise, mais rassurez-vous, les recruteurs vous en parleront le moment venu. Donc, inutile de vous précipiter à le faire.

4. Avez-vous d’autres offres d’emploi en ce moment?

Ce à quoi on pourrait vous répondre : ce poste vous intéresse-t-il vraiment? Chaque fois que vous vous apprêtez à poser une question, pensez à ce qu’on pourrait vous répondre. 

Le fait de demander s’il y a d’autres offres d’emploi de disponibles, cela signifie que vous n’êtes pas là pour le bon poste ou que vous venez juste remplir une case en attendant mieux. Si vous avez des ambitions professionnelles, demandez plutôt s’il y a des possibilités d’évolution à l’interne. Cette question est souvent bien vue par les recruteurs.

5. Quel est le salaire offert?

On ne travaille pas gratuitement et c’est bien normal. Toutefois, il ne faut pas signifier que l’on vient travailler que pour le salaire. Pendant une entrevue, montrez votre volonté d’évoluer, d’apprendre et de collaborer avec vos futurs collègues.

Les personnes en charge du recrutement ne manqueront pas de vous présenter un aperçu du salaire et des autres avantages du poste que vous convoitez. Si l’employeur vous fait une offre et que vous voulez négocier votre salaire, vous devrez alors suivre ces conseils pour savoir comment demander une augmentation

6. Pourquoi la personne en poste a quitté son emploi?

En plus de mettre mal à l’aise votre interlocuteur, il faut dire que cette question ne vous concerne pas. Tout le monde a ses raisons de quitter un poste. N’oubliez pas que vous aussi êtes à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. Donc, ne posez cette question en aucun cas.

Pour augmenter vos chances d’être retenus à la suite d’un entretien d’embauche, voici les questions que vous devez poser pendant votre entrevue.

L’article Les questions à éviter en entrevue est apparu en premier sur Jobillico.com.

wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?