8 conseils pour être concentré au travail

C’est déjà la fin des vacances pour certains employés et le moment de la rentrée arrive à grands pas. Les journées deviennent de plus en plus courtes et nous avons du mal à retrouver notre concentration.

Entre les multiples distractions qui s’offrent à nous : cellulaires, télétravail et autres aléas de la vie quotidienne et notre baisse d’énergie après l’été, pas facile de trouver les ressources nécessaires pour être performant au travail.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à rester concentré au travail, que vous soyez à la maison ou au bureau.

  • Faites une « to-do list »
  • Arrêtez-vous quand c’est nécessaire
  • Évitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Travaillez dans un endroit calme
  • Dormez suffisamment
  • Évitez les distractions numériques
  • Faites de l’exercice
  • Sachez vous arrêter

Faites une “to-do list”

La bonne vieille méthode de noter tout ce qu’on a à faire et de cocher les choses faites fonctionne toujours.

Si vous êtes des personnes qui aiment visualiser les choses, alors cette méthode vous conviendra parfaitement.

Arrêtez-vous quand c’est nécessaire

Et surtout avant qu’il ne soit trop tard. Il est important de prendre des pauses quand vous travaillez. Autrement, c’est la saturation assurée et la déconnexion inévitable.

On dit souvent qu’on a besoin de s’arrêter 5 minutes par heure. Il faut bouger, changer de position si on travaille assis et se lever pour une petite marche. C’est bon pour la circulation du sang, pour notre coeur et pour notre tête.

Prendre une pause, c’est souvent s’assurer de mieux revenir au travail. On est plus concentrés et plus attentifs.

Évitez de faire plusieurs choses en même temps

Avoir la qualité de pouvoir gérer plusieurs choses à la fois, c’est bien. Cela dit, il faut éviter de faire cela en permanence au risque de se retrouver épuisé en fin de journée.

Gérer plusieurs dossiers à la fois peut vous épuiser à la longue et vous rendre tout sauf efficace. Cela peut affecter votre mémoire et votre attention, surtout si votre métier exige ces particularités.

Travaillez dans un endroit calme

Pas toujours évident de trouver un endroit calme, surtout en télétravail quand on habite en ville. Si vous avez un endroit plus calme que d’autres, n’hésitez pas à vous l’approprier et à y travailler.

Dormez suffisamment

Le nombre d’heures nécessaires de sommeil varie d’une personne à une autre. Ça peut varier de 6 à 8 heures selon les personnes. Le fait de bien dormir peut vous aider à mieux enchaîner les journées de travail et à vous garder en forme sans stress inutile.

Évitez les distractions numériques

Internet et les réseaux sociaux nous prennent beaucoup de temps. Souvent, le numérique nous vole du temps de travail. Pensez à désactiver les notifications inutiles et autres distractions liées à votre ordinateur ou à votre téléphone pendant le travail.

Souvent, si on perd le fil d’une idée, il nous est difficile de nous concentrer et de revenir vite à nos activités. Résultat : nous sommes fatigués de n’avoir rien fait.

Faites de l’exercice

Tous les scientifiques sont d’accord sur ce point : faire du sport sous n’importe quelle forme nous permet d’être moins stressés et de ce fait d’être plus concentré et plus heureux.

Sachez vous arrêter

Autrement dit, quand ce n’est plus l’heure de travailler, on arrête de penser au travail et de parler de travail.

Même si vous laissez des dossiers en suspens, rien ne sert d’y penser une fois que vous avez fini votre journée. Gardez de l’énergie pour le lendemain et faites autre chose.

Pour finir…

Garder sa motivation et sa concentration tout au long de la journée n’est pas toujours facile. Face aux multiples distractions et aux baisses naturelles d’énergie, ces méthodes vous aideront à trouver les ressources nécessaires pour vous garder en forme et à rentabiliser vos journées de travail.

L’article 8 conseils pour être concentré au travail est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?
wallpaper-1019588
Lettre de motivation : 3 modèles pour vous simplifier la vie!
wallpaper-1019588
Comment prévenir les risques industriels ?
wallpaper-1019588
La formation AZ 104 sur Microsoft Azure : pourquoi vous en avez besoin