Le plan 30-60-90 pour atteindre ses objectifs professionnels

Débuter un nouvel emploi peut être très stimulant, mais aussi beaucoup stressant pour certains. Pour éviter les sources de stress durant vos débuts en emploi, il existe une méthode qui peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels : le plan 30-60-90.

Dans cet article, nous allons savoir ce qu’est ce plan et comment le suivre pour atteindre ses objectifs professionnels.

C’est quoi le plan 30-60-90?

C’est une méthode qui a pour but d’aider un salarié ou une équipe à atteindre ses objectifs. Ce plan se découpe en 3 périodes d’un mois chacune. Au total, cela donne 3 fois 30 jours au cours desquelles la personne doit atteindre ses objectifs à travers des actions.


Ce plan peut s’avérer très utile lors de vos premières semaines de travail dans une entreprise. Il vous permet de vous aligner avec les objectifs de l’entreprise pendant votre période d’adaptation.

Quels sont les avantages du plan 30-60-90?

Le plan 30-60-90 comporte plusieurs avantages que nous découvrirons dans cet article. 

C’est un plan ciblé

Ce plan vous permet de réussir votre entrée en poste ou de réaliser un projet sur une période de 3 mois, avec un bilan tous les 30 jours. Le fait de travailler avec un projet en tête et des objectifs à atteindre vous aidera à rester motivé et concentré.

Un plan basé sur des objectifs

Apprenez la mission et la vision de votre entreprise, fixez des objectifs par la suite. Le plan 30-60-90 pourra vous aider à suivre pas à pas votre intégration et à survivre à votre période d’intégration.

Pourquoi utilise-t-on un plan 30-60-90?

Comme nous le disions précédemment, ce plan peut être utilisé à différents moments de votre carrière : un processus d’embauche ou d’intégration ou pendant la réalisation d’un projet professionnel.

Par exemple, durant un entretien d’embauche, vous pouvez présenter ce genre de plan aux recruteurs et leur montrer comment vous vous projetez dans l’entreprise et au sein de votre équipe de travail. Cela démontre votre ambition et montre que vous avez cerné le fonctionnement de l’entreprise et sa mission.

Le même principe s’applique une fois que vous avez le poste et que vous faites vos débuts au sein d’une nouvelle équipe. Fixez-vous des objectifs atteignables pour réussir votre période d’intégration.

Si vous avez des projets à réaliser, ce plan vous permettra de suivre leur évolution. 

Comment mettre en place un plan 30-60-90

Voici comment mettre en place un plan 30-60-90 : trois étapes sont nécessaires pour y arriver. La première étape est de créer un modèle, la seconde est de définir les objectifs et la troisième est de créer des actions.

Créer un modèle

Il est important de commencer par créer un modèle pour votre plan. Il existe beaucoup de modèles en ligne. Voici une simulation d’exemple :

  • Objectifs de développement
  • Actions de développement
  • Objectifs de performance
  • Actions de performance
  • Objectifs personnels
  • Actions personnelles

Par la suite, chacune des catégories doit contenir 9 entrées : 3 pour les 30 jours, 3 pour 60 jours, et 3 pour 90 jours. Si nous prenons l’exemple de Objectifs d’apprentissage : 

Pour 30 jours 

  • Comprendre la mission de l’entreprise
  • Mettre au point un emploi du temps quotidien
  • Se préparer pour les appels de clients

Pour 60 jours 

  • Vérifier le système mis en place par l’entreprise
  • Apprendre à utiliser le système de l’entreprise
  • Avoir connaissance des chiffres des ventes

Pour 90 jours 

  • Présenter une stratégie personnelle
  • Rédiger un rapport 
  • Créer des sessions de formation

Définir les objectifs

Chaque plan nécessite des objectifs. Le plan 30-60-90 n’échappe pas à cette règle. Pour ce faire, utilisez la méthode SMART. De ce fait, vous devez vous assurer que vos objectifs soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et gérés dans le temps. Voici un exemple des objectifs : 

  • Prendre part à un rendez-vous
  • Gérer une réunion
  • Diriger tout le processus de vente 

Par la suite, répétez ce genre de points pour 30, 60 et 90 jours en vous fixant 3 objectifs

Créer des actions

Tout objectif doit être lié à des actions. Seules les actions prouveront votre évolution. Assurez-vous de garder vos actions mesurables et réalisables.

Pour finir…

Ce genre de plans peut vous aider à développer votre confiance en vous et à garder un bel esprit d’équipe si vous l’utilisez pour vos projets professionnels. Une fois que vous savez comment le mettre en place et ce que vous voulez mesurer, tout le reste ne sera qu’une question de volonté et de temps.

L’article Le plan 30-60-90 pour atteindre ses objectifs professionnels est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Pourquoi choisir l’Outbound marketing ?
wallpaper-1019588
Que prendre en compte pour bien choisir une montre connectée ?
wallpaper-1019588
Comment faire une analyse de la concurrence ?
wallpaper-1019588
Une agence marketing pour se moderniser