Comment finir un entretien d’embauche de la meilleure manière?

Voici une question d’entrevue dont la réponse peut paraître évidente. Finir un entretien d’embauche peut se faire de différentes manières. Même si nous savons que la plupart du temps la dernière question posée par un recruteur est : “avez-vous des questions?”, vous pouvez avoir le mot de la fin et marquer les esprits lors de votre entretien.

Dans cet article, nous découvrirons comment avoir la bonne formule pour conclure votre échange avec le recruteur et laisser une bonne impression après votre dialogue.

La manière neutre et classique

Le plus souvent, nous avons tendance à finir nos entrevues par des remerciements assez simples. En d’autres termes, on fait comme tout le monde. C’est peut-être une erreur. Ce que les recruteurs entendent le plus souvent comme phrases de fins sont : 

  • J’espère avoir de vos nouvelles
  • Heureux de vous avoir rencontré
  • Au revoir et à bientôt, j’espère
  • Merci beaucoup pour votre temps, j’attends de vos nouvelles

Ces formules sont certes cordiales et vous font paraître poli. Cela dit, vous avez raté une belle occasion de marquer les esprits.

La conclusion positive

C’est une façon de vous faire remarquer à la fin de votre entretien d’embauche. La conclusion positive consiste à affirmer clairement votre envie d’obtenir le poste pour lequel vous avez passé l’entrevue. Trouvez ainsi le moyen de faire comprendre que vous vous voyez bien travailler pour l’entreprise.

Mentionnez que vous désirez le poste

Profitez de la fin de votre entrevue pour rappeler votre intérêt pour le poste. Expliquez à quel point l’entrevue a été utile pour confirmer vos attentes et votre conviction de pouvoir apporter un plus à l’équipe.

N’hésitez pas à employer des phrases comme : “ je vous remercie pour votre temps et de m’avoir donné l’occasion de discuter de ma candidature. Cette entrevue m’a permis de confirmer mes attentes et ma conviction de pouvoir apporter un plus à l’équipe grâce à ma maîtrise des logiciels .

Ajoutez quelque chose à la fin

Ce moment de fin d’entrevue est toujours une opportunité pour poser vos questions en lien avec le poste et vos éventuelles responsabilités.

Vous aurez au préalable préparé vos questions à poser aux recruteurs. En parallèle, vous pouvez lister vos qualités et vos réalisations, mais aussi aborder les différents points liés au poste et à la culture d’entreprise.

Tout peut y passer : des avantages sociaux, aux vacances en passant par les heures de travail et les modalités liées au salaire. Assurez-vous que le recruteur n’a pas abordé ces questions pendant l’entretien pour ne pas faire répéter le recruteur et donner l’impression de ne pas avoir écouté votre interlocuteur.

Posez des questions sur la suite du processus de recrutement

Pendant votre démarche de souligner votre intérêt pour le poste, vous pouvez demander des détails sur la suite  du processus. Autrement dit, que se passera-t-il après votre entretien. Indiquez clairement que vous attendez une réponse de votre interlocuteur. C’est une demande tout à fait naturelle.

Que faire après l’entretien d’embauche?

Votre rencontre est terminée et vous rentrez chez vous ou quittez votre entrevue virtuelle et la pression redescend. Que faire maintenant? Voici quelques actions que vous pouvez envisager quelques jours plus tard.

Faire le suivi de votre candidature

Comme nous le disions, effectuer le suivi de votre candidature est un droit. Vous avez pris de votre temps et de votre énergie pour postuler, envoyer votre candidature et assister à une entrevue, il est naturel que vous attendiez une réponse claire et dans des délais raisonnables.

Laissez quelques jours passer avant de demander des nouvelles. Pensez au fait qu’il y ait d’autres entrevues à faire passer, des candidats à sélectionner, des CV à consulter, etc. Une fois ce temps écoulé, n’hésitez pas à envoyer un courriel de suivi de candidature. Généralement, on laisse deux semaines pour relancer le recruteur. Inutile de répéter l’opération au risque de paraître insistant.

N’arrêtez pas votre recherche d’emploi

Une entrevue n’est pas une garantie d’avoir un poste. Durant le processus d’entrevues et d’envois de CV, continuez de rester à l’affût des dernières offres d’emploi dans votre domaine.

Activez une alerte-emploi dans votre domaine sur votre site de recherche d’emploi préféré afin de gagner du temps et de l’énergie. Ainsi, vous ne recevrez que les offres d’emplois pertinentes et qui correspondent à votre profil.

Pour finir…

Trouver le mot de la fin durant une entrevue, ce n’est pas toujours facile. C’est un moment chargé en pression et en volonté de se montrer sous son meilleur jour. Ne perdez pas de vue le fait que si on vous appelle, c’est que vous avez forcément quelque chose à apporter. Profitez de cette occasion pour mettre en avant vos atouts. 

L’article Comment finir un entretien d’embauche de la meilleure manière? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?