Salaire brut et Salaire net : comment s’y retrouver?

Quand on lit une offre d’emploi avec salaire, on oublie parfois que c’est le salaire brut qui est affiché et non le salaire net. Comme vous devez le savoir, il y a une grande différence entre les montants qui sont mentionnés sur votre fiche de paie et ceux qui arrivent sur votre compte bancaire.

En effet, votre employeur procède à une série de retenues sur votre salaire. Certaines retenues sont en lien avec des régimes gouvernementaux, d’autres avec votre assurance-emploi et d’autres prestations de ce genre.

Dans cet article, nous allons voir comment calculer un salaire net afin de vous y retrouver. Le calcul paraît long et complexe, mais il peut vous donner une indication pour mieux gérer vos finances personnelles et avoir une meilleure idée de ce qui finit dans vos poches.

C’est quoi le salaire brut?

Le salaire brut, c’est ce que perçoit un employé avant les retenues et les autres déductions prévues. Si votre employeur affiche les salaires par heure, il s’agit d’un salaire brut auquel il faudra déduire l’ensemble des retenues sur salaire.

Chez Jobillico, nous avons mis en place un outil de salaire qui vous aide à avoir une meilleure idée des salaires brut par profession.

Et le salaire net?

Le salaire net, c’est ce que vous percevez de votre employeur après déduction. Les retenues fiscales et les autres déductions prévues laissent la place à votre salaire net.

Comment convertir un salaire brut en salaire net?

Si vous vous demandez si vous payez trop d’impôts, jetez un coup d’œil à votre fiche de paie. Vous y trouverez des montants déduits pour impôts et contributions. On appelle ça les prélèvements à la source.

Une fois que votre impôt sur le revenu est déduit, l’employeur prélève les cotisations de sécurité sociale comme l’assurance-emploi, l’assurance parentale et le régime des rentes. À noter qu’il y a d’autres montants qui sont déduits de votre fiche de paie comme :

  • Les éventuelles cotisations que vous devez verser comme des fonds de pension complémentaires ou des fonds de soins de santé qui sont prévus par la convention collective de votre employeur.
  • Les cotisations syndicales

Ce qui signifie qu’une fois toutes ces soustractions faites, vous pouvez calculer votre salaire net. En principe, c’est votre salaire brut moins toutes les cotisations citées.

Méthode de calcul de votre salaire brut

La méthode de calcul est assez standard. Si vous avez une rémunération à l’heure, vous devez calculer votre salaire comme suit : 

  1. Calculez le nombre d’heures de travail dans une semaine. Il est généralement clairement communiqué dans votre contrat de travail et même sur une offre d’emploi
  2. Multipliez le nombre d’heures de travail par semaine par le salaire horaire
  3. Multipliez le nombre obtenu par le nombre de semaines travaillées dans l’année
  4. Si vous avez des heures supplémentaires, des commissions ou des primes, ajoutez-les

Comment convertir un salaire brut en salaire net?

La première étape est de déterminer dans quelle palier d’imposition vous vous situez, que ce soit au fédéral ou au provincial. Par la suite, il faudra faire le calcul des déductions et des crédits d’impôts pour lesquels vous êtes admissible.

Au Québec, le système d’impôts est un système progressif. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs niveaux d’imposition selon votre salaire.

Ainsi, les revenus de moins de 43 790 $ sont imposés à 15 %. Les revenus qui excèdent ce montant le sont à 20 % jusqu’à atteindre 87 575 $.

Si on prend l’exemple de Sarah qui a un salaire annuel brut de 70 000 $. Ses premiers 43 790 $ sont imposés à hauteur de 15 % (43 790 $ X 0,15 = 6568,50 $). Tout le reste sera imposé à hauteur de 20 %. Ce qui fait (26 210 $ X 0,20 = 5242 $). Donc, Sarah paiera un impôt provincial de 11 810,50 $.

Le même calcul doit être fait pour les paliers d’imposition au fédéral. Une fois ce calcul fait, il doit être additionné à celui du provincial.

En résumé, si Sarah veut convertir son salaire brut en salaire net, elle doit donc prendre en considération les éléments suivants : 

  • Cotisations au régime de rentes
  • Cotisations au Régime québécois d’assurance parentale
  • Déduction d’impôt fédéral
  • Déduction d’impôt provincial
  • Cotisations d’assurance-emploi

Pour finir…

Le calcul du salaire net peut paraître compliqué quand on ne sait pas ce qu’il faut déduire comme montants. Une fois que vous comprenez la logique, le calcul devient alors plus facile et vous aurez une meilleure idée de ce que vous avez comme argent qui arrive sur votre compte bancaire. 

L’article Salaire brut et Salaire net : comment s’y retrouver? est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?