Voici comment préparer son départ en congé et son retour au travail

Quand on prend un congé, c’est pour se déconnecter du travail et l’oublier. On ne se concentre plus que sur le plaisir et le repos que nous apportent les vacances.

Pour bien réussir ses vacances, il faut bien les préparer afin d’éviter le stress lié au départ et celui du retour. Une organisation bien rodée est nécessaire pour assurer une continuité du service et ne pas impacter vos collègues lors de votre départ en congé.

Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre départ en congé

Annoncez vos dates de congé à l’avance

Plus votre congé est long, plus vous devez le prendre à l’avance. La meilleure façon de faire, c’est de prévenir un à deux mois à l’avance que vous partez en congé.

Vous vous dites que c’est trop lointain comme délai? Sachez que les meilleures destinations vacances affichent souvent complet avant la saison estivale. Donc, si vous voulez prévoir de bons plans pour votre congé et éviter de faire les choses à la dernière minute, vous devez vous y prendre à l’avance.

Si vous aimez les voyages et les virées à l’improviste, vous aurez moins de mal à convaincre vos gestionnaires si vous partez pour de longues fins de semaines.

C’est une bonne chose de penser à son bonheur et organiser ses vacances. Pensez aussi à ne pas nuire aux autres membres de votre équipe et à son bon fonctionnement.

Listez vos tâches avant votre départ en congé

Enlevez-vous une bonne dose de stress et faites une liste de tout ce que vous avez à faire avant votre départ. Si votre travail dépend de celui de vos collègues, n’hésitez pas à les prévenir et à organiser au besoin des petites rencontres afin de coordonner les tâches et les finir avant votre départ. Allez-y logiquement en classant les choses à faire, de la plus urgente à la moins prioritaire.

Si votre travail implique des rencontres et des échanges avec des clients, listez ceux que vous devez contacter, ceux que vous devrez prévenir de votre absence et ceux avec qui vous avez des projets en cours. Ainsi, vous verrez plus clair dans ce qui vous reste à faire pour chaque client.

Faites un calendrier de vacances avec vos collègues

Si vous travaillez avec une équipe de plusieurs personnes, vous pouvez consulter le calendrier de vacances de vos collègues afin de coordonner votre congé, mais aussi les tâches que vous pourriez déléguer.

Ainsi, vous serez en mesure de savoir quelle tâche vous pouvez laisser et à quel collègue disponible vous pouvez la laisser. Vous partirez tranquillement et sereinement en congé sans vous soucier de ce qui se passera au bureau durant votre absence.

Triez vos affaires et votre ordinateur

Que vous travaillez à la maison ou au bureau, un rangement s’impose avant votre départ en congé. Faites le tri dans votre espace de travail et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin. Laissez votre espace propre et bien rangé pour mieux le retrouver à votre retour de congé.

Ce conseil est valable pour votre ordinateur. Faites le tri dans vos courriels et rangez vos fichiers aux bons endroits. N’oubliez pas qu’à votre retour, vous aurez une bonne centaine de courriels à consulter et à classer. Alors, plus vous triez, moins vous aurez à lire et à classer quand vous reviendrez de vacances.

Avisez vos contacts de votre congé

Que ce soit vos collègues ou vos clients, votre monde professionnel doit être au courant que vous partez en vacances et que vous êtes indisponible durant cette période.

N’oubliez pas de rédiger un courriel automatique. Rien de bien compliqué, soyez le plus sobre possible et allez droit au but. Précisez la période durant laquelle vous êtes absent du bureau.

Préparez et organisez votre retour au bureau

Comme nous le disions, c’est souvent le retour de vacances qui est aussi stressant que le départ. Pour vous éviter un stress inutile, pensez à organiser une petite réunion avec vos collègues le lendemain de votre retour de vacances.

Cela vous permettra de vous remettre dans le bain et de savoir ce qui s’est passé pendant votre absence. Vous aurez donc une belle idée des projets lancés, ceux en cours et ceux finis.

Pensez à une nouvelle aventure professionnelle

Il y a de bonnes chances que vous aimez votre travail. C’est tout à votre honneur. Mais souvent les vacances sont aussi l’occasion de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Est-ce que j’évolue assez dans mon poste? Est-ce que je veux retourner travailler pour mon employeur?

Si vous avez un peu de temps et de l’énergie, préparez un CV à jour et un modèle de lettre de présentation. À votre retour de vacances, tout sera prêt pour votre recherche d’emploi. La période de la rentrée et l’automne en général sont une bonne période dans le domaine du recrutement.

Pour finir…

Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur vos vacances, à préparer vos valises et à bien vous déconnecter du travail. Prenez aussi le temps de moins regarder vos écrans. Votre cerveau et vos yeux vous remercieront. 

L’article Voici comment préparer son départ en congé et son retour au travail est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?