10 conseils RH pour optimiser votre CV

Votre CV ne semble pas avoir de succès? Voici quelques conseils RH qui vous permettront de décrocher un entretien d’embauche!

Soignez la présentation de votre CV

Optez pour une mise en page moderne, simple et bien structurée. Vous pouvez suivre les directives de Jobillico ou même passer par un prestataire pour réaliser votre CV. Assurez-vous de ne pas avoir des rubriques trop tassées; vous pouvez utiliser deux pages au besoin. Votre CV doit être aéré et agréable à lire.

Portez attention aux fautes d’orthographe

Pour optimiser votre CV, il est impératif de le corriger avant de l’envoyer au recruteur. Un CV comportant des fautes pourrait mettre votre candidature à l’écart d’office. Vous pourrez utiliser Antidote pour le corriger, le confier à un proche ayant un bon niveau de français écrit ou même à un expert. Faites attention aux ponctuations oubliées, aux fautes de frappe et aux espaces en trop!

Faites en sorte que votre numéro de téléphone soit bien visible

Il arrive parfois que des CV n’incluent pas de numéro de téléphone, ce qui est déconseillé. Pour optimiser votre CV et faciliter le processus de recrutement, il est nécessaire que vos coordonnées soient clairement indiquées, préférablement en haut de la page.

Créez une adresse courriel professionnelle

Créer une adresse courriel que vous utiliserez exclusivement dans le cadre de votre travail est une bonne façon d’optimiser votre CV. Évitez de fournir des adresses courriel telles que 123roro123@gmail.com ou superman_leo19@yahoo.com. L’idéal serait d’utiliser votre nom et votre prénom lors de la création de votre adresse courriel.

Ajoutez un lien vers votre profil LinkedIn

Ce n’est pas nouveau : LinkedIn offre une superbe visibilité dans le monde du travail. N’hésitez pas à ajouter le lien de votre profil LinkedIn pour optimiser votre CV. Même si vous ne décrochez pas le poste, vous serez peut-être en mesure d’agrandir votre réseau professionnel! De plus, cela donnera également l’occasion au recruteur de mieux vous connaître si votre profil inclut davantage de renseignements sur votre parcours.

Personnalisez votre CV en fonction de chaque offre d’emploi

Certains responsables des ressources humaines disent du CV qu’il est un document vivant. Par conséquent, il doit être personnalisé en fonction des offres. Vos compétences et vos expériences doivent être classées en fonction des exigences de l’entreprise. N’hésitez pas à également personnaliser la phrase d’accroche ou le titre de votre CV.

Parlez de vos accomplissements et de vos formations

N’hésitez pas à parler de vos formations et à y dédier une rubrique spécifique. Listez-les sans trop entrer dans les détails, mais soyez précis. Aussi, parlez de vos accomplissements plus que des tâches qui vous ont été conférées. Par exemple, si vous avez mené une étude à propos de la surdité, mentionnez-la et décrivez l’objectif de cette étude sans lister les étapes.

Ajoutez un adjectif valorisant à votre titre de CV

Au lieu de dire « Gestionnaire », dites plutôt « Gestionnaire expérimenté » pour démontrer que vous avez de l’expérience en la matière. Par ailleurs, ajouter un adjectif vous permettra de démontrer une facette de votre personnalité ou un trait de caractère vous concernant.

Soyez honnête

Dites toujours la vérité concernant vos formations, vos compétences et vos connaissances. Mentir pourrait mettre à mal votre candidature et cela pourrait même se retourner contre vous. Si vous trouvez que vos expériences professionnelles ne valorisent pas assez votre candidature, misez sur la description de vos expériences en dehors du travail.

Utilisez des verbes d’action pour parler de vos compétences

N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action pour décrire vos compétences et vos tâches. Ainsi, « gérer et former les membres de l’équipe » semble plus valorisant que « gestion/formation ». Voici quelques verbes d’action intéressants à ajouter à votre CV pour l’optimiser : résoudre, budgéter, décider, compter, enregistrer, classer, exécuter, aménager, prévoir, planifier, évaluer, orienter, animer, former… Complétez vos phrases et soyez concis!

Astuce J!

Pour finir, l’une des meilleures façons de taper dans l’œil des recruteurs est de continuer à se former. À apprendre. L’essentiel n’est pas de tout connaître ou de maîtriser à la perfection toutes les tâches qui vous seront conférées. Vous devez plutôt démontrer que même s’il y a certaines compétences que vous n’avez pas encore acquises, vous êtes capable de faire preuve d’adaptation pour les développer au fil du temps. Croyez en vous et vous décrocherez le poste dont vous rêvez!

L’article 10 conseils RH pour optimiser votre CV est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?
wallpaper-1019588
Lettre de motivation : 3 modèles pour vous simplifier la vie!
wallpaper-1019588
Comment prévenir les risques industriels ?
wallpaper-1019588
La formation AZ 104 sur Microsoft Azure : pourquoi vous en avez besoin