Se rendre au travail en vélo rapporte 25 centimes par kilomètre

Depuis le début du mois de janvier, aller au travail en vélo va rapporter quelques euros tous les mois. En effet, l’Indemnité kilométrique vélo ou IKv, instaurée dans la loi de la transition énergétique, intègre le principe de dédommagement de la part de l’employeur pour les employés se rendant au lieu de travail en vélo.

Des bénéfices indirects pour l’entreprise

bike-692174_640Certaines entreprises ont déjà compris les bienfaits du vélo et mettent en place des aménagements pour faciliter ce mode de déplacement écologique. Ces entreprises encouragent également leurs salariés à utiliser leurs vélos. Les bénéfices indirects pour elles sont importants, comme l’amélioration des conditions de santé, la réduction de l’absentéisme des salariés et la bonne humeur au travail. De plus, cela permet de prévenir le stress et la dépression qui coûtent cher à l’entreprise.

Des bienfaits pour la santé

Les employés qui préfèrent pédaler pour se rendre au travail bénéficient de nombreux avantages. En effet, l’activité physique liée à la pratique du vélo gardera les salariés en bonne santé et diminuera leur stress tout en augmentant leur énergie. Cela réduit également le risque de développer certaines maladies comme les maladies vasculaires cérébrales, les cancers du sein ou du côlon, l’hypertension, la dépression, etc. De plus, se rendre au travail à vélo permet de diminuer le risque de morbidité et le taux de la mortalité par accident.

Une expérience dans 18 entreprises en 2014

L’expérience menée dans 18 entreprises volontaires en 2014, qui regroupent 8000 salariés, est plutôt positive. Cette expérience avait prouvé que le nombre d’employés pratiquant le vélo a plus que doublé passant de 200 à 419. Selon le décret publié au journal officiel du 12 février 2016, le montant de l’IKv pour les salariés est fixé à 25 centimes d’euro par kilomètre. Cette indemnité sera versée par les employeurs privés. Se rendre au travail à vélo est non seulement bon pour la santé, mais aussi très économique.


wallpaper-1019588
Faire tester et vacciner ses employés sur les lieux de travail
wallpaper-1019588
[Formations digitales] Petite enfance : DES PARCOURS au service d’un meilleur accueil du jeune enfant
wallpaper-1019588
Rétroaction : inutile!! Sauf quand... - 1re partie
wallpaper-1019588
2 astuces en référencement web sur Google pour 2021