Le management de la diversité

Le management de la diversité

Le management de la diversité

De nouvelles disciplines émergent à la suite des problématiques qui naissent dans l’entreprise, dont le management de la diversité. Ce n’est plus une nouveauté, mais la diversité dans les entreprises est souvent au cœur de leurs politiques anti-discriminations. Ces politiques visent à coïncider avec l’article L1132-1 du code du travail qui définit la discrimination en entreprise, que ce soit pendant le process de recrutement ou l’évolution du collaborateur.

Cette lutte contre les discriminations, qu’elles soient d’ordre religieux, d’ordre personnel, d’ordre politique… Implique la mise en place de nouvelles normes de management. Le management de la diversité naît donc dans les équipes afin de promouvoir l’égalité des sexes, des origines et de surtout mettre une distance entre les inimités personnelles et professionnelles.

La création en 2000 d’une association des managers de la diversité en est le plus bel exemple. Il devient ainsi nécessaire de mettre en place dans les entreprises des chartes de la diversité. Les organisations deviennent en effet le reflet d’une société plus ouverte et plus à même de provoquer l’acceptation des minorités. Confrontées, à la diversité, aux problèmes de communication et de management qui en découlent, elles doivent repenser leur stratégie d’appréhension de la différence. L’entreprise est en effet à la fois multi culturelle et multi générationnelle. Son mode d’organisation se doit donc de prendre en compte la diversité de l’entrée du collaborateur dans l’entreprise via le recrutement à son évolution professionnelle et sa sortie de l’entreprise.

La diversité devient donc un nouveau mode de gestion de l’entreprise. Pour mettre en place cette stratégie, il est nécessaire de former de manière plus approfondie les salariés, avec en priorité les managers pour appréhender la différence. De nombreuses entreprises mettent en place de petits outils de communication à large échelle qui vont pouvoir atteindre toute l’organisation. Le but est de véhiculer des bonnes pratiques, des manières de fonctionner, de gérer une équipe au quotidien dans le respect de l’article L1132-1 du code du travail.

De manière plus large, promouvoir la diversité en entreprise permet d’atteindre l’échelle de la société et donc l’acceptation des différences en tant qu’atout majeur du développement et de la transformation.

Pour autant, le management de la diversité, que l’on peut juger comme phase actuelle du développement de la discipline managériale, ne vise pas à la suppression de toute différence ni à la promotion de l’égalité des chances. Le sujet reste encore et toujours l’idée de la performance et de l’efficacité de l’entreprise et de l’organisation. Comme tout type de management, le but est d’assurer les meilleures conditions de travail aux employés de manière à garantir leur rentabilité. En intégrant la différence, l’entreprise devient plus forte et exploite tous ses aspects. Le but n’étant pas de permettre plus d’égalité, mais de permettre d’identifier des potentiels forts enfouis sous les jugements sociétaux.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !