La diversité en entreprise, un concept flou pour quelles réalités

La diversité en entreprise, un concept flou pour quelles réalités

La diversité en entreprise, un concept flou pour quelles réalités

La diversité est une notion différente de l’égalité professionnelle, cette dernière étant définie légalement comme l’obligation de traiter de manière égale tous les salariés quel que soient leur genre, leurs origines ou leurs croyances. La diversité est quant à elle une notion beaucoup plus floue, qui n’a d’ailleurs pas de définition juridique. L’émergence de ce terme dans l’opinion publique est d’ailleurs beaucoup plus récente : elle coïnciderait vraisemblablement avec les émeutes des banlieues de 2005 et la campagne présidentielle qui s’en est suivi.  Dès lors, le concept de « diversité » recoupe de nombreuses dimensions et sert à designer toutes les « minorités discriminées » aux réalités pourtant très peu comparables. Aussi, sur le site internet de la Charte de la diversité, on trouve cette définition :

Diversité : Caractère de ce qui est varié, divers. Appliquée à l’entreprise, désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein (origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc… La liste n’est pas exhaustive).

Il est donc souvent difficile pour les entreprises de savoir comment se positionner par rapport à cette diversité. Les symptômes sont pourtant bien réels ; par exemple, un testing de l’Observatoire des discriminations réalise en 2006, cite par le site de la Charte, révèle qu’a compétences et expériences identiques, « un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau et dont l’apparence physique ne présente pas de traits particulièrement disgracieux, a davantage de chance d’être convoqué à un entretien d’embauche : 3 fois plus qu’un candidat âgé, 3 fois plus qu’un candidat au patronyme maghrébin, 2 fois plus qu’un candidat en situation de handicap, 1,5 fois plus qu’une femme »

Par conséquent, plusieurs entreprises ont choisi de s’engager pour améliorer la situation et favoriser la diversité, en signant cette Charte de la Diversité qui fixe 6 engagements autour de la sensibilisation, de la non-discrimination et de la communication sur le sujet.

La lutte contre les discriminations est d’autant plus importante pour les entreprises que la diversité peut représenter un atout considérable pour les organisations qui savent en tirer avantage. Ainsi, une étude IMS-Entreprendre chiffre entre 5 et 15% les gains de rentabilités dus à une diversité bien managée. Et les gains seraient encore plus nombreux, à en croire cette professeure en management : lien social, communication, croissance de l’entreprise… Plusieurs grandes entreprises se démarquent d’ailleurs par leur politique volontariste sur la question et leurs actions innovantes et ludiques en faveur de la diversité.


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !