RSE la discipline à la mode

RSE la discipline à la mode

RSE la discipline à la mode

La responsabilité sociale de l’entreprise fait parler d’elle ces dernières années. La RSE, c’est la prise en compte par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales et de les intégrer dans leurs stratégies et dans leurs relations avec les acteurs. Ces préoccupations se traduisent principalement dans l’adoption de principes tels que le développement durable, ou l’insertion professionnelle avec une amélioration de l’emploi par exemple ou de la cohésion sociale.

Cela peut être vu comme le dernier plan de communication externe à la mode. En effet, les entreprises multinationales cherchent sans cesse à améliorer leur image de marque. La prise en compte de ces préoccupations rassure sur le sérieux de l’entreprise et sa capacité à être en adéquation avec les enjeux sociétaux.

Créer un service RSE dans l’entreprise, destiné à promouvoir la diversité et l’accompagnement, est souvent une solution privilégiée en réponse à ces questions. Ces services, souvent transverses et hébergés au sein des Ressources Humaines, permettent de toucher l’ensemble des salariés des Groupes.

Effet de mode ou effet durable ?

C’est la question, de savoir si c’est l’entreprise qui influence cette nouvelle mode ou si elle lui est imposée par les pouvoirs publics. Ces derniers exigent de l’entreprise une certaine transparence dans leurs activités. Cela implique pour l’entreprise de devoir prouver ses activités.

Par exemple, les entreprises utilisent la RSE pour effectuer par exemple des actions de mécénat ou d’insertion sociale. C’est le cas d’EDF, grand groupe du marché de l’énergie français. Il promeut l’intégration et l’accès à l’emploi dans le cadre du FAPE (le Fond Agir Pour l’Emploi). De nombreux grands groupes français participent ainsi activement à la société qui les entoure et les soutient.

Ces nouveaux modes de fonctionnement dans l’entreprise correspondent également à une prise de conscience globale des répercussions de tous types d’activité, et une remise en cause des méthodes de management actuelle. Les préoccupations de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise mettent en effet le salarié au cœur du processus de production.

Comme souvent, ce sont les lois qui permettent ensuite aux entreprises de bouleverser leur mode de fonctionnement. Les concepts de la RSE se sont implantés dans les entreprises ces dernières années. Il n’est désormais plus question de mode, mais d’un véritable changement de la manière de fonctionner des entreprises.

Il est en fait important de se rendre compte que la RSE permet également une optimisation des pratiques qui profite à l’entreprise. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un effet de mode, mais d’un changement plus durable.

Certaines écoles proposent également maintenant une ouverture RSE dans leurs programmes, preuve de l’importance du sujet.


wallpaper-1019588
Voulez-vous vraiment des employés dynamiques et engagés ? Éditorial
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
Quelle assurance pour un professionnel ?
wallpaper-1019588
S’installer au Luxembourg, comment ça marche ? – Settling in Luxembourg, how does it work?
wallpaper-1019588
Les principaux employeurs au Luxembourg en 2017
wallpaper-1019588
Réceptionniste et recrutement 3 - RH brutes
wallpaper-1019588
5 conseils pour mettre en place votre stratégie d’inbound recruiting