Une formation qualifiante dans les métiers du bois à l’ESEA

L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon, qui existe depuis 1983, propose une formation ébéniste adulte sur une année qui permet d’acquérir une certification professionnelle de niveau IV. Elle est dispensée par des professionnels diplômés et expérimentés en formation et pédagogie.

Conditions d’admission

Une formation qualifiante dans les métiers du bois à l’ESEALa formation ébéniste adulte est ouverte à toute personne dès l’âge de 18 ans et sans limite d’âge, résidant en France et en Europe. Aucun diplôme ni même une expérience dans les métiers du bois n’est requis. Que ce soit dans le cadre d’une réinsertion professionnelle ou une reconversion il suffit d’envoyer un dossier de candidature téléchargeable en ligne, un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Si vous correspondez aux critères de sélection, à savoir l’envie de créer votre propre entreprise artisanale en ébénisterie et la passion du bois, vous serez convoqué pour un entretien d’une demi-journée permettant aux formateurs d’évaluer vos compétences et votre motivation. Vous saurez quelques jours plus tard si vous êtes admis et pourrez alors chercher un financement partiel ou total dans les divers organismes.

Une formation innovante

Une formation qualifiante dans les métiers du bois à l’ESEALa formation ébénisterie adulte se déroule sur 10 mois à raison de 38 heures par semaine. Durant cette période les élèves seront amenés à fabriquer 6 meubles dont un qu’ils devront concevoir. Ils pourront conserver leurs ouvrages à l’issue de leur apprentissage. Le principal module, qui occupe 80% du temps de la formation, est celui qui se déroule en atelier. Il y a aussi un volet formation technologique et un aspect gestion d’entreprise. Pour l’évaluation un contrôle continu est mis en place ainsi que la notation par un jury de deux des meubles que l’élève aura fabriqué, un en milieu de formation et l’autre en fin d’apprentissage. La pédagogie de l’esea-avignon.com est innovante dans le sens où elle accorde une place prépondérante à la pratique et permet de photographier ses meubles ce qui est une belle carte de visite probablement plus parlante qu’un titre ou un diplôme.

Pour tout savoir sur le métier d’ébéniste : http://www.pole-emploi.fr/actualites/ebeniste-un-metier-en-pleine-evolution-@/article.jspz?id=298337


wallpaper-1019588
Des changements en vue pour les nouveaux arrivants ingénieurs
wallpaper-1019588
Pose de fenêtres : la technique de l’applique
wallpaper-1019588
Joyeuses fêtes !!
wallpaper-1019588
RH : tout un cinéma !