Pose de fenêtres : la technique de l’applique

Dans les constructions neuves, les fenêtres sont le plus souvent mise en place selon la technique de la pose en applique. Ce type de pose présente de nombreux avantages, parmi lesquels une finition parfaite, mais aussi davantage de surface vitrée. La pose en tunnel, très répandue dans les maisons anciennes en pierre ou à colombage, ne se pratiquait pour ainsi dire plus, mais revient en usage suite à l’évolution des normes thermiques. Dans la pose en applique, la menuiserie prend appui sur le mur maçonné intérieur et couvre l’épaisseur de l’isolant. On parle alors de pose en applique intérieure. La pose en applique extérieure constitue une alternative intéressante, dont l’utilisation dans le neuf tend à se répandre.

Assurer l’étanchéité des menuiseries lors de la pose en applique

Quelle que soit la qualité des menuiseries actuelles, elles nécessitent la mise en œuvre d’un calfeutrage soigneux des joints, de manière à assurer l’étanchéité de l’ouvrage et à éviter les ponts thermiques. Les normes thermiques sont de plus en plus exigeantes et nécessitent des solutions innovantes. Sur ce créneau, on trouve des acteurs de pointe, comme illbruck, spécialiste des joints d’étanchéité pour façades et fenêtres. Les solutions illbruck permettent de répondre parfaitement aux exigences de la RT2012. Elles assurent au bâti une étanchéité à l’eau et à l’air, permettent l’isolation thermique et acoustique. Dans les constructions actuelles, il est par ailleurs important que les matériaux d’étanchéité soient perméables à la vapeur d’eau.

L’efficacité des bandes multifonctions TP651

Pour la pose en applique, illbruck propose des bandes multifonctions TP651 convenant à l’étanchéité des portes et fenêtres. Elles sont destinées à la traverse basse des menuiseries et conformes aux label BBC Effinergie tout comme à la RT 2012. On peut également les utiliser pour assurer l’étanchéité entre la menuiserie et le mur. La bande d’étanchéité TP651 permet une pose conforme au DTU 36-5, se pose très facilement et offre une excellente résistance aux intempéries. Elle est par ailleurs perméable à la vapeur d’eau.

pose-en-applique

Etanchéité dans la technique de la pose en applique intérieure

La mousse imprégnée TP615 se révèle incontournable. La bande TP615 d’illbruck a été conçue spécifiquement pour assurer l’étanchéité des joints des menuiseries extérieures posées en applique. La protection est triple, puisque la mousse TP615 assure non seulement l’étanchéité à l’air, mais offre aussi une excellente solution d’isolation thermique. Elle est par ailleurs étanche à la pluie battante. Cette solution illbruck est basée sur le principe de la décompression, qui permet d’assurer l’étanchéité. D’autres atouts du produit sont sa pose rapide, un fini rectiligne et la possibilité d’être peint.


wallpaper-1019588
Encore des titres d'emploi délirants !
wallpaper-1019588
1er mai : le salaire minimum passera à 12$
wallpaper-1019588
Le magnétiseur : spécialiste du nettoyage énergétique
wallpaper-1019588
Employés âgés : comment faire la transition ?