Décontamination d’un lieu : pourquoi recourir à cette prestation ?

Dans de nombreuses situations, la décontamination d’un logement, d’un local ou d’un établissement privé ou public. Cette mesure, comprenant le nettoyage et la désinfection, permet la mise en conformité du bâtiment avec les normes de sécurité et d’hygiène et améliore le confort des résidents, des employés et du public. Des sociétés spécialisées, dont les équipes sont formées et équipées pour chaque type de décontamination, peuvent intervenir. Découvrez dans quelle situation les contacter et comment procéder.

décontamination lieudécontamination lieu

Les contextes d’intervention

Plusieurs formes de décontamination de lieux existent, chacune d’entre elles étant accompagnée d’équipements spécifiques et de méthodes adaptées. Cette prestation s’impose notamment dans un local insalubre, avant de le remettre en état. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour une décontamination après un sinistre, tel qu’un dégât des eaux ou un incendie. Enfin, ce nettoyage approfondi peut être requis après un décès, afin d’effacer toute trace de l’événement dans les lieux. Selon le contexte, les équipes préconiseront la méthodologie associée avant d’intervenir sur place.

Une question de sécurité, de santé et d’hygiène

Après un sinistre, un logement peut s’avérer impropre à l’habitation. Pour pouvoir procéder aux travaux de rénovation, afin de mettre les ouvriers en sécurité, vous devrez faire décontaminer les lieux. Cette première étape permet en effet d’éviter la propagation de bactéries, d’assainir l’espace et de repartir sur une base propre. La décontamination après sinistre est également efficace pour supprimer les mauvaises odeurs et impuretés dues à un décès, une inondation ou une insalubrité. Propriétaires d’habitations et gérants de commerces et de lieux publics ou privés ont pour obligation légale de maintenir la propreté des locaux et logements. Il en va de la santé des usagers, clients et résidents.

Que contient la prestation ?

Faire appel à un professionnel de la décontamination après sinistre ou post-mortem vous garantit une qualité de service et une traçabilité des interventions. Après une observation des dégradations, la société propose un plan d’action. Après validation, une équipe est déployée et l’intervention peut démarrer. En fin de prestation, un rapport vous est envoyé. En ce qui concerne la prestation en elle-même, selon le type de sinistre, il pourra s’agir d’un nettoyage du sol, des murs, des plafonds et des équipements, d’une désinfection complète et d’une remise en état.

Partager :Share on LinkedInShare on LinkedInLinkedinTweet about this on TwitterTweet about this on TwitterTwitterShare on FacebookShare on FacebookFacebookEmail this to someoneEmail this to someoneemail

wallpaper-1019588
Comment télécharger des vidéos YouTube
wallpaper-1019588
Instagram : Comment exploiter au mieux la plateforme en tant que marque ?
wallpaper-1019588
Comment élaborer une stratégie SEO puissante ?
wallpaper-1019588
Stratégie de contenu pour le référencement naturel : comment ça marche ?