Bien s’exprimer pour mieux se démarquer!

Comment préparez-vous vos entrevues? Voilà une question que nous soulevons souvent dans notre rôle de conseiller en emploi quand un client ne parvient pas à décrocher un nouveau travail après avoir obtenu plusieurs entretiens avec des employeurs.

Même si vous réussissez à faire des liens entre le poste, le contexte de l’entreprise et votre bagage professionnel, l’essentiel reste de bien communiquer ces liens à l’employeur. D’où l’importance d’avoir une structure solide derrière vos idées, des exemples pertinents à partager et de la spontanéité dans vos propos. Les mots ont un pouvoir et il est impératif de savoir les utiliser pour maintenir un discours habile et judicieux.

Voici quelques conseils afin d’améliorer la qualité de votre discours et d’impressionner encore plus les employeurs.

Soyez positif

L’entrevue d’embauche est une opportunité de vendre votre candidature de façon convaincante et positive. Pour y parvenir, le choix des mots qui composent votre discours prend toute son importance.

Les mots nous créent une image mentale. Si je dis : « Ne pensez pas à un chat noir. », vous penserez probablement à un chat noir. Voici donc l’effet que nous souhaitons éviter en entrevue en adoptant un langage positif. Par exemple, au lieu de mentionner à l’employeur que vous n’avez pas de difficulté à travailler en équipe, allez-y plutôt avec une affirmation positive en indiquant que vous avez un bon esprit d’équipe ou alors que vous avez de la facilité à collaborer avec des collègues de travail.

Le dialogue positif est plus facile à interpréter et laisse une meilleure impression au recruteur.

Soyez confiant

Le succès de votre recherche d’emploi repose en partie sur votre capacité à rester positif envers votre démarche. Un comportement et un discours confiants et positifs sont les clés pour faire une bonne première impression auprès d’un employeur.

Autant que possible, évitez de minimiser la qualité de votre candidature. Autrement dit, au lieu de tenir des propos qui mettent en lumière un doute ou une mauvaise perception de l’information, allez-y plutôt d’une affirmation positive qui se veut rassurante et éloquente. Par exemple, vous avez avantage à dire : « Je suis convaincu de mon apport positif dans l’équipe. » au lieu de « Je crois avoir un impact positif dans l’équipe. »

Soyez crédible

Une des clés pour réussir une entrevue est votre capacité à illustrer vos réponses avec pertinence. Vous offrez ainsi l’opportunité à l’employeur de mieux vous connaître, tout en lui permettant d’évaluer adéquatement votre profil de carrière en fonction du poste. Pour favoriser un contenu exhaustif et soutenir vos affirmations, vous avez avantage à intégrer certains mots clés dans votre discours pour vous inciter à développer vos idées.

Utilisez des termes comme « parce que », « car » et « puisque » qui vous permettent d’ajouter des éléments complémentaires et alors éviter des réponses trop courtes.

Prenons l’exemple d’un employeur qui vous demande si vous êtes à l’aise d’utiliser un logiciel de gestion de projets comme Asana. Vous pourriez être tenté de répondre : « Je ne connais pas vraiment Asana, mais je pourrais facilement l’apprendre. »

Malgré le fait que cette réponse démontre de l’honnêteté vis-à-vis votre niveau de connaissance du logiciel (ce qui est une bonne chose), il reste que l’employeur pourrait trouver votre réponse un peu trop simple.

Pour bonifier celle-ci et donner plus d’impact à votre contenu, vous pouvez soutenir votre affirmation en ajoutant une information pertinente qui confirme votre propos. Donc, vous pouvez dire : « Je ne connais pas vraiment Asana, mais je pourrais facilement l’apprendre, car j’ai déjà vécu une situation similaire lors de mon dernier emploi au cours duquel j’ai dû apprendre rapidement à maîtriser Outlook pour accomplir mes tâches. »

Soyez passionné

Une bonne connaissance de soi et une facilité à se mettre en valeur sont deux éléments qui vont vous aider à atteindre vos objectifs.

Que ce soit lors d’une entrevue ou à l’envoi de votre curriculum vitæ, vous devez tout faire pour créer une bonne impression. Ainsi, démontrer un grand intérêt envers le poste et l’entreprise vous aidera à tirer votre épingle du jeu.

Il existe une panoplie de mots clés pouvant vous être utiles : « très », « vraiment », « beaucoup », « grand », « excellent », etc. En les utilisant, vous amplifiez une information que vous jugez significative au poste. Par exemple, au lieu de dire à l’employeur que vous êtes une personne organisée dans votre travail, vous pouvez dire : « J’ai toujours démontré un grand sens de l’organisation dans l’exercice de mes fonctions. Par exemple, je débute chaque journée de travail avec 5 objectifs à accomplir et chaque vendredi je fais le bilan de la semaine qui vient de passer et je planifie mes tâches pour la semaine suivante. »

Il faut toujours vous rappeler que la ligne est très mince entre le choix et le refus d’un candidat. En effet, les employeurs nous mentionnent souvent que le dénouement d’un processus d’embauche se joue sur quelques détails. Que ce soit sur l’attitude des candidats ou bien sur la qualité du discours, rappelez-vous qu’il ne faut rien laisser au hasard et que vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour faire votre marque.

L’article Bien s’exprimer pour mieux se démarquer! est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?