Candidature spontanée: guide complet et exemple

Êtes-vous déjà tombé sur une entreprise pour laquelle vous avez eu un coup de cœur, mais que celle-ci n’avait aucune offre d’emploi à afficher?

Malheureusement, vous êtes en recherche d’emploi et aucun poste n’est affiché pendant vos recherches. Pourquoi ne pas tenter dans ce cas une candidature spontanée?

Ce type de candidature peut décourager des personnes et pourtant, vous pourriez avoir la chance de commencer votre emploi de rêve à la suite d’une candidature spontanée.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils et un exemple de candidature spontanée qui pourrait vous aider à provoquer votre chance.

Qu’est-ce que la candidature spontanée?

Nous envoyons une candidature spontanée quand nous passons par un moyen autre que l’offre d’emploi. Cela peut paraître intrusif le fait d’envoyer des candidatures sans qu’elles soient demandées par l’employeur. Malgré ça, vous pourriez être surpris de voir à quel point ce type de candidatures fonctionne.

De ce fait, nous vous conseillons d’envisager la candidature spontanée dans votre recherche d’emploi. Ainsi, vous aurez exploité toutes les possibilités et tous les moyens qui sont à votre portée.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée?

Ce n’est pas toujours par plaisir que les employeurs décident de publier des offres d’emploi et de payer les frais pour l’affichage du poste, les heures d’entrevues et de concours ainsi que toutes les tâches en ressources humaines liées à l’embauche.

Pour toutes ces raisons, une personne chargée du recrutement apprécie le fait d’avoir des candidatures spontanées. Même si l’entreprise ne cherche pas à pourvoir de postes dans l’immédiat, votre profil sera ajouté à une banque de candidats et l’entreprise reviendra vers vous dans le cas où des postes se libèrent.

Avantages de la candidature spontanée

Qu’avez-vous à perdre en envoyant une candidature spontanée? Pas grand-chose, puisque le pire qui puisse arriver, c’est de ne pas avoir de réponse.

Voici donc les principaux avantages à envoyer une candidature spontanée aux entreprises qui vous intéressent: 

Ne pas avoir de concurrents

En dehors d’un processus de recrutement ordinaire, vous êtes seul à envoyer une candidature. C’est un avantage considérable puisque vous n’avez pas de concurrence et aucune pression à savoir si vous convenez à un poste ou pas. Vous n’avez qu’à envoyer la candidature et attendre une réponse.

Même si l’entreprise ne cherche pas à recruter au moment du dépôt de votre candidature, les chargés de recrutement vont considérer votre profil au moment d’une ouverture de poste. Ainsi, vous aurez gagné en visibilité, étant donné que votre profil aura tapé dans l’œil du recruteur. 

Être en mode recherche passive

Tenter les candidatures spontanées peut vous aider à planifier votre carrière sur le moyen et le long terme. Si vous pensez changer d’emploi et que vous n’êtes pas pressé, il vous faut considérer cette option.

Prouver que vous avez un sens de l’initiative

Vous êtes ambitieux en tentant une candidature spontanée et ça se lit dans votre lettre de motivation. Les recruteurs sont souvent sensibles aux personnes qui démontrent qu’ils n’ont pas froid aux yeux et font tout ce qu’ils peuvent pour atteindre leurs objectifs.

Comment rédiger une lettre de candidature spontanée?

La lettre de candidature spontanée est différente de la lettre de motivation. C’est pour cette raison que vous devez garder en tête quelques conseils de rédaction qui vous aideront à attirer l’attention des recruteurs même quand ils ne s’attendent pas à recevoir des candidatures.

Ayez connaissance de l’entreprise

Avant de commencer à retravailler votre CV et votre lettre de présentation, n’oubliez pas de faire des recherches sur l’entreprise afin de cerner son secteur d’activité, sa philosophie, la composition de ses équipes et son histoire. De ce fait, vous prouvez à quel point vous êtes intéressé par un poste et que vous seriez prêt à embarquer dans une éventuelle aventure professionnelle.

Trouvez le bon contact au sein de l’entreprise

Pour personnaliser votre envoi, vous devez adresser votre lettre à une personne précise au sein de l’entreprise. En ayant fait vos recherches, vous aurez le nom d’un contact à qui adresser votre lettre.

Si vous n’arrivez pas à le trouver sur le site Web de l’entreprise, tentez ses réseaux sociaux tels que LinkedIn. N’oubliez pas que le fait d’envoyer une candidature personnalisée augmentera vos chances d’être remarqué.

Dites pourquoi vous postulez

C’est une belle occasion pour vous d’expliquer votre démarche. Qu’est-ce qui fait que vous ayez décidé d’envoyer une candidature sans qu’on vous le demande et sans lire une offre d’emploi quelque part?

N’hésitez pas à vanter vos compétences et vos connaissances. Votre expérience peut certainement apporter un plus à l’employeur. Vous pouvez citer des exemples de tâches et de situations qui pourraient aider l’entreprise à se développer.

Faites le suivi de votre candidature

Autant faire les choses jusqu’au bout et entamer un suivi de candidature au bout de deux semaines sans réponse. Donnez le temps aux recruteurs de lire votre candidature, mais ne la laissez pas comme lettre morte.

Dans le cas où vous avez une réponse positive et une invitation à une entrevue, commencez sans tarder à la préparer. Ainsi, votre initiative sera payante et vous ne regretterez pas votre temps passé à rechercher et à écrire des lettres.

Exemple de lettre de candidature spontanée

Voici donc un exemple de lettre de candidature spontanée qui pourrait vous inspirer lors de votre rédaction : 

Nom prénom

Adresse postale

Téléphone

Courriel

Madame, Monsieur,

Je m’appelle (nom et prénom) et je cumule (nombre d’années d’expérience) en communication. Au sein des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai eu le plaisir d’effectuer de nombreuses tâches, notamment (citez un nombre de tâches différentes que vous avez effectuées durant vos années de travail).

Je suis de près les actualités de votre entreprise sur les médias sociaux et j’ai constaté que vous avez pris un nouveau tournant dans vos communications. Je m’identifie au ton de vos campagnes et à la mission de votre entreprise. De ce fait, je suis convaincu que mon expérience et mes compétences en communication pourraient être bénéfiques pour votre entreprise.

J’espère que ma candidature saura retenir votre attention. Sachez que je reste à votre disposition pour une éventuelle entrevue au moment qui vous conviendra.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

L’article Candidature spontanée: guide complet et exemple est apparu en premier sur Jobillico.com.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?